Accueil / Monde

À Amman, un mariage princier et politique

Temps de lecture

La cérémonie de mariage du prince héritier du Royaume hachémite de Jordanie, Hussein ben Abdallah, a eu lieu jeudi à Amman. Un communiqué du Cabinet royal de Jordanie indique que «la cérémonie de conclusion de l’acte scellant le mariage de SAR le Prince héritier, Hussein ben Abdallah avec Mme Rajwa al-Saif s’est déroulée, jeudi, au Palais Zahran à Amman, en présence de SM le Roi Abdallah II et de SM la Reine Rania de Jordanie».

La chaîne officielle Almamlakatv a rapporté que près de 140 invités de marque venus du monde entier ont été présents, dont la Première dame des États-Unis, Jill Biden, le couple princier britannique William et Kate, le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, ou encore le Roi Philippe de Belgique. Mais le Maroc était absent.

En effet, aucune représentation officielle marocaine n’a pris part au mariage. Le Royaume n’a actuellement pas d’ambassadeur dans le pays, après le décès de Khalid Naciri le 5 avril 2023.

Après la fête, le ciel d’Amman s’est enflammé dans une symphonie de lumières, orchestrée par des drones dessinant une couronne. La population jordanienne a pu assister à des feux d’artifices, des spectacles aériens et des concerts au cours des derniers jours.

Le Prince Hussein, le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie, est né le 28 juin 1994. Il a été désigné comme l’héritier du trône dès l’âge de 15 ans.

La future princesse, née et élevée en Arabie saoudite, un royaume très conservateur, a, comme lui, reçu une éducation occidentale en étudiant l’architecture à l’université de Syracuse, dans l’État de New York.

Symbolique à plus d’un titre, cette union est célébrée avec faste par la Couronne. Une union censée marquer un moment de retrouvailles nationales, après une période de marasme économique, de dissensions familiales et d’incertitudes sur le rôle du royaume hachémite sur une scène régionale en recomposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire