Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis reçoit le roi Mohammed VI au palais présidentiel Qasr Al Watan à Abou Dhabi, lundi 4 décembre 2023. © DR
Ce lundi, au palais présidentiel « Qasr Al Watan » à Abou Dhabi, le roi Mohammed V a été officiellement accueilli par Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats Arabes Unis. À l’arrivée du Souverain, un cortège royal escorté par un escadron de cavaliers a marqué le début des cérémonies, suivant une tradition émiratie réservée aux hôtes distingués.
Le trajet du cortège, s’étendant du portail « Zayed » à « Al Hisn », a été animé par des troupes folkloriques émiraties, qui ont salué le Roi avec des chants et des danses traditionnels. À cette occasion, l’équipe de voltige nationale « Al Fursan » s’est envolée au-dessus du palais, en dessinant des rubans de fumée rouge et vert, couleurs du drapeau marocain, dans le ciel, accompagnés par une salve de 21 coups de canon.
À l’entrée du portail « Al Hisn », le roi Mohammed VI a été officiellement accueilli par le président émirati. Les deux chefs d’État ont, par la suite, salué les couleurs nationales au son des deux hymnes nationaux, avant de passer en revue un détachement des forces terrestres, navales et aériennes émiraties qui rendaient les honneurs.
Une photo commémorative a été prise avec le président émirati, suivie d’accueils par des officiels émiratis, incluant Cheikh Mansour Ben Zayed Al-Nahyane, vice-président de l’État des Émirats Arabes Unis, vice-président du conseil des ministres et chef du cabinet présidentiel, Cheikh Khaleed Ben Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Hazaa Ben Zayed Al-Nahyane, vice-gouverneur d’Abou Dhabi, et plusieurs autres.
Une forte délégation accompagne le Roi
De son côté, le président émirati a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, comprenant des personnalités telles que Moulay Abdellah Alaoui, Moulay Youssef Alaoui, le conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, et le chambellan du Roi, Sidi Mohammed Alaoui.
La délégation marocaine compte également Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc auprès des Émirats Arabes Unis, Mohamed Benchaaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics, Abdelhamid Addou, président-directeur général de la RAM, Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Mostafa Terrab, Président-directeur général du groupe OCP, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable, Mohamed Rabii Khlie, Directeur général de l’Office national des chemins de fer, Faiçal Laaraichi, président-directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision et de Soread 2M, Karim Bouzida, chargé de mission au cabinet royal, El Hassan El Asri, directeur des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Abdelouahed El Karroumi, directeur des financements au Fonds Hassan II pour le développement économique et social, ainsi que plusieurs hautes personnalités.
Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024