La République du Suriname a décidé d’ouvrir un consulat à Dakhla, dans le sud du Maroc, a révélé ce jeudi 11 mars le ministre surinamais des Affaires étrangères, Albert Ramdin. Le responsable a annoncé cette décision après ses entretiens avecle chef de la diplomatie marocaine,Nasser Bourita. Il a également indiqué que son paysétablira une ambassade à Rabat en vue de renforcer la coopération bilatérale et de promouvoir les investissements et le commerce. De plus, Albert Ramdin a réitéré son soutien à la position et à la souveraineté du Maroc concernant le Sahara, tout en rappelant que le pays sud-américain a retiré en 2016 sa reconnaissance de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » autoproclamée du Polisario.
Ainsi, le Suriname rejoindra une liste croissante de pays qui ont ouvert des représentations diplomatiques dans les provinces du sud du Maroc. En effet, Dakhla compte désormais des consulats généraux de la Gambie, de la Guinée, du Djibouti, du Liberia, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale, d’Haïti, ainsi que de la République démocratique du Congo (RDC).
La semaine dernière, la Jordanie a également ouvert un consulat à Laâyoune pour soutenir l’intégrité territoriale du Maroc. Cette même ville accueille aussi les représentations diplomatiques des Comores, du Gabon, de Sao Tomé et Principe, de la République centrafricaine, de la Côte d’Ivoire, du Burundi, de l’Eswatini, de la Zambie, des Émirats arabes unis et du Bahreïn.
Par ailleurs, le Suriname et le Maroc ont souligné la nécessité de travailler de concert dans différents domaines, en établissant une feuille de route de collaboration pour la période 2021-2024. Bourita et Ramdin ont approuvé ladite feuille de route, tout en s’engageant à développer davantage leurs relations amicales dans le futur. Les deux responsables ont également discuté des moyens de consolider les relations interentreprises, en vue de renforcer les échanges bilatéraux entre les deux pays.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024