Accueil / Société

COVAX : le Maroc va recevoir 1,6 million de doses gratuites

Temps de lecture

Face aux difficultés rencontrées dans l’approvisionnement en vaccins anti-Covid-19, le Maroc table sur le quota qui lui est alloué dans le cadre du dispositif COVAX pour poursuivre sereinement sa campagne de vaccination. D’ici fin mai, le Royaume doit recevoir 1.608.000 doses du vaccin d’AstraZeneca via COVAX en plusieurs tranches. Codirigé par l’Alliance du vaccin (Gavi), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’objectif du mécanisme COVAX est d’accélérer le développement et la fabrication des vaccins anti-Covid-19 et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde. Marie-Ange Saraka-Yao, directrice générale de Gavi pour la mobilisation des ressources, les partenariats avec le secteur privé et le financement innovant, nous explique comment se fait l’acquisition des vaccins dans le cadre de COVAX, quels pays peuvent en bénéficier et selon quelles modalités… Entretien.

LeBrief : Comment se déroule l’acquisition des doses de vaccins anti-Covid-19 pour COVAX face à la course aux vaccins dans laquelle sont engagées les grandes puissances et quels sont les accords que vous avez conclus avec les laboratoires ?

Marie-Ange Saraka-Yao : Grâce à des accords avec des fabricants, Gavi, pour le compte de COVAX, a obtenu les volumes suivants totalisant des milliards de doses:

  • 40 millions de doses de Pfizer – Engagement
  • 170 millions de doses d’AstraZeneca/Oxford – Engagement
  • 200 millions de doses de Serum Institute of India (AZ/Oxford ou Novavax) – Engagement
  • 500 millions de doses du candidat Janssen (Johnson & Johnson) – Mémorandum d’entente
  • 200 millions de doses de Sanofi-GSK – Déclaration d’intention
  • 900 millions de SII des candidats AZ/Oxford ou Novavax – En option
  • 1,1 milliard de doses cumulées de Novavax – Mémorandum d’entente

De plus, la CEPI a obtenu un potentiel d’un milliard de doses en 2021 grâce à des accords de partenariat de Recherche et développement (R&D). COVAX continue d’avancer sur les négociations d’accords pour les vaccins avec un certain nombre de fabricants du portefeuille R&D de la CEPI et au-delà, en plus de ceux avec lesquels nous avons déjà conclu un accord.

LeBrief : Qu’est-ce qui motive la décision de distribuer des vaccins aux pays riches ? Marie-Ange Saraka-Yao : Chaque pays doit, par essence, prendre soin de sa propre population. Mais ils doivent tous être conscients du fait que personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Au-delà de l’aspect purement humain de sauver des vies, le monde ne peut pas revenir à un semblant de normalité sans tourisme et commerce, et pour cela nous avons besoin de vaccins. C’est pourquoi COVAX a été créé. COVAX offre la voie la plus claire à ce jour pour mettre fin à la phase aiguë de cette pandémie dans le monde. Nous avons déjà acquis plus de 2 milliards de doses dans le cadre d’accords avec un certain nombre de producteurs et nous attendons beaucoup plus de doses grâce aux dons des pays. Nous avons déjà livré plus de 17 millions de doses dans une vingtaine de pays depuis nos débuts en février.

LeBrief : Pourquoi certains pays reçoivent-ils des vaccins avant d’autres et comment sont réparties les quantités ?

Marie-Ange Saraka-Yao : En ce qui concerne l’ordre dans lequel les pays reçoivent les doses, les délais dépendent de divers facteurs, notamment les exigences réglementaires nationales, la disponibilité de l’approvisionnement et le respect d’autres critères tels que les Plans nationaux de déploiement et de vaccination validés (NDVP) des 92 pays à revenu faible et intermédiaire, des économies àrevenus éligibles au soutien au titre de la garantie de marché pour les vaccins Covid-19 (Gavi COVAX AMC), des accords d’indemnisation et de responsabilité, et des autorisations d’exportation et d’importation.

LeBrief : Quand est-ce que le Maroc recevra les doses fournies par COVAX?

Marie-Ange Saraka-Yao : Pour que les doses soient livrées aux participants au mécanisme COVAX, plusieurs éléments doivent être mis en place, y compris la confirmation des critères nationauxréglementaires d’autorisation liés aux vaccins livrés, les accords d’indemnisation, les plans nationaux de vaccination, ainsi que d’autres facteurs logistiques tels que les licences d’exportation et d’importation. Au fur et à mesure que les participants remplissent ces critères et finalisent les préparatifs, COVAX émet des bons de commande aux fabricants puis expédie et livre les doses via un processus itératif. Cela signifie que les livraisons pour ce premier cycle d’allocation se feront sur une base continue et par tranches. Cela inclut le Maroc, qui va recevoir des doses entièrement financées par les donateurs comme l’une des 92 économies Gavi COVAX AMC.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire