LeBrief : Comment se déroule l’acquisition des doses de vaccins anti-Covid-19 pour COVAX face à la course aux vaccins dans laquelle sont engagées les grandes puissances et quels sont les accords que vous avez conclus avec les laboratoires ?
Marie-Ange Saraka-Yao : Grâce à des accords avec des fabricants, Gavi, pour le compte de COVAX, a obtenu les volumes suivants totalisant des milliards de doses:
- 40 millions de doses de Pfizer – Engagement
- 170 millions de doses d’AstraZeneca/Oxford – Engagement
- 200 millions de doses de Serum Institute of India (AZ/Oxford ou Novavax) – Engagement
- 500 millions de doses du candidat Janssen (Johnson & Johnson) – Mémorandum d’entente
- 200 millions de doses de Sanofi-GSK – Déclaration d’intention
- 900 millions de SII des candidats AZ/Oxford ou Novavax – En option
- 1,1 milliard de doses cumulées de Novavax – Mémorandum d’entente
De plus, la CEPI a obtenu un potentiel d’un milliard de doses en 2021 grâce à des accords de partenariat de Recherche et développement (R&D). COVAX continue d’avancer sur les négociations d’accords pour les vaccins avec un certain nombre de fabricants du portefeuille R&D de la CEPI et au-delà, en plus de ceux avec lesquels nous avons déjà conclu un accord.
LeBrief : Qu’est-ce qui motive la décision de distribuer des vaccins aux pays riches ? Marie-Ange Saraka-Yao : Chaque pays doit, par essence, prendre soin de sa propre population. Mais ils doivent tous être conscients du fait que personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Au-delà de l’aspect purement humain de sauver des vies, le monde ne peut pas revenir à un semblant de normalité sans tourisme et commerce, et pour cela nous avons besoin de vaccins. C’est pourquoi COVAX a été créé. COVAX offre la voie la plus claire à ce jour pour mettre fin à la phase aiguë de cette pandémie dans le monde. Nous avons déjà acquis plus de 2 milliards de doses dans le cadre d’accords avec un certain nombre de producteurs et nous attendons beaucoup plus de doses grâce aux dons des pays. Nous avons déjà livré plus de 17 millions de doses dans une vingtaine de pays depuis nos débuts en février.
LeBrief : Pourquoi certains pays reçoivent-ils des vaccins avant d’autres et comment sont réparties les quantités ?
Marie-Ange Saraka-Yao : En ce qui concerne l’ordre dans lequel les pays reçoivent les doses, les délais dépendent de divers facteurs, notamment les exigences réglementaires nationales, la disponibilité de l’approvisionnement et le respect d’autres critères tels que les Plans nationaux de déploiement et de vaccination validés (NDVP) des 92 pays à revenu faible et intermédiaire, des économies àrevenus éligibles au soutien au titre de la garantie de marché pour les vaccins Covid-19 (Gavi COVAX AMC), des accords d’indemnisation et de responsabilité, et des autorisations d’exportation et d’importation.
LeBrief : Quand est-ce que le Maroc recevra les doses fournies par COVAX?
Marie-Ange Saraka-Yao : Pour que les doses soient livrées aux participants au mécanisme COVAX, plusieurs éléments doivent être mis en place, y compris la confirmation des critères nationauxréglementaires d’autorisation liés aux vaccins livrés, les accords d’indemnisation, les plans nationaux de vaccination, ainsi que d’autres facteurs logistiques tels que les licences d’exportation et d’importation. Au fur et à mesure que les participants remplissent ces critères et finalisent les préparatifs, COVAX émet des bons de commande aux fabricants puis expédie et livre les doses via un processus itératif. Cela signifie que les livraisons pour ce premier cycle d’allocation se feront sur une base continue et par tranches. Cela inclut le Maroc, qui va recevoir des doses entièrement financées par les donateurs comme l’une des 92 économies Gavi COVAX AMC.
Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024