LeBrief : Comment se déroule l’acquisition des doses de vaccins anti-Covid-19 pour COVAX face à la course aux vaccins dans laquelle sont engagées les grandes puissances et quels sont les accords que vous avez conclus avec les laboratoires ?
Marie-Ange Saraka-Yao : Grâce à des accords avec des fabricants, Gavi, pour le compte de COVAX, a obtenu les volumes suivants totalisant des milliards de doses:
- 40 millions de doses de Pfizer – Engagement
- 170 millions de doses d’AstraZeneca/Oxford – Engagement
- 200 millions de doses de Serum Institute of India (AZ/Oxford ou Novavax) – Engagement
- 500 millions de doses du candidat Janssen (Johnson & Johnson) – Mémorandum d’entente
- 200 millions de doses de Sanofi-GSK – Déclaration d’intention
- 900 millions de SII des candidats AZ/Oxford ou Novavax – En option
- 1,1 milliard de doses cumulées de Novavax – Mémorandum d’entente
De plus, la CEPI a obtenu un potentiel d’un milliard de doses en 2021 grâce à des accords de partenariat de Recherche et développement (R&D). COVAX continue d’avancer sur les négociations d’accords pour les vaccins avec un certain nombre de fabricants du portefeuille R&D de la CEPI et au-delà, en plus de ceux avec lesquels nous avons déjà conclu un accord.
LeBrief : Qu’est-ce qui motive la décision de distribuer des vaccins aux pays riches ? Marie-Ange Saraka-Yao : Chaque pays doit, par essence, prendre soin de sa propre population. Mais ils doivent tous être conscients du fait que personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Au-delà de l’aspect purement humain de sauver des vies, le monde ne peut pas revenir à un semblant de normalité sans tourisme et commerce, et pour cela nous avons besoin de vaccins. C’est pourquoi COVAX a été créé. COVAX offre la voie la plus claire à ce jour pour mettre fin à la phase aiguë de cette pandémie dans le monde. Nous avons déjà acquis plus de 2 milliards de doses dans le cadre d’accords avec un certain nombre de producteurs et nous attendons beaucoup plus de doses grâce aux dons des pays. Nous avons déjà livré plus de 17 millions de doses dans une vingtaine de pays depuis nos débuts en février.
LeBrief : Pourquoi certains pays reçoivent-ils des vaccins avant d’autres et comment sont réparties les quantités ?
Marie-Ange Saraka-Yao : En ce qui concerne l’ordre dans lequel les pays reçoivent les doses, les délais dépendent de divers facteurs, notamment les exigences réglementaires nationales, la disponibilité de l’approvisionnement et le respect d’autres critères tels que les Plans nationaux de déploiement et de vaccination validés (NDVP) des 92 pays à revenu faible et intermédiaire, des économies àrevenus éligibles au soutien au titre de la garantie de marché pour les vaccins Covid-19 (Gavi COVAX AMC), des accords d’indemnisation et de responsabilité, et des autorisations d’exportation et d’importation.
LeBrief : Quand est-ce que le Maroc recevra les doses fournies par COVAX?
Marie-Ange Saraka-Yao : Pour que les doses soient livrées aux participants au mécanisme COVAX, plusieurs éléments doivent être mis en place, y compris la confirmation des critères nationauxréglementaires d’autorisation liés aux vaccins livrés, les accords d’indemnisation, les plans nationaux de vaccination, ainsi que d’autres facteurs logistiques tels que les licences d’exportation et d’importation. Au fur et à mesure que les participants remplissent ces critères et finalisent les préparatifs, COVAX émet des bons de commande aux fabricants puis expédie et livre les doses via un processus itératif. Cela signifie que les livraisons pour ce premier cycle d’allocation se feront sur une base continue et par tranches. Cela inclut le Maroc, qui va recevoir des doses entièrement financées par les donateurs comme l’une des 92 économies Gavi COVAX AMC.
Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement
Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.
Nora Jaafar - 10 mars 2023Enseignement : une nouvelle année, un nouveau départ ?
Atika Ratim - 4 septembre 2023Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019IA : création d’un réseau marocain en oncologie
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023