LeBrief : Comment se déroule l’acquisition des doses de vaccins anti-Covid-19 pour COVAX face à la course aux vaccins dans laquelle sont engagées les grandes puissances et quels sont les accords que vous avez conclus avec les laboratoires ?
Marie-Ange Saraka-Yao : Grâce à des accords avec des fabricants, Gavi, pour le compte de COVAX, a obtenu les volumes suivants totalisant des milliards de doses:
- 40 millions de doses de Pfizer – Engagement
- 170 millions de doses d’AstraZeneca/Oxford – Engagement
- 200 millions de doses de Serum Institute of India (AZ/Oxford ou Novavax) – Engagement
- 500 millions de doses du candidat Janssen (Johnson & Johnson) – Mémorandum d’entente
- 200 millions de doses de Sanofi-GSK – Déclaration d’intention
- 900 millions de SII des candidats AZ/Oxford ou Novavax – En option
- 1,1 milliard de doses cumulées de Novavax – Mémorandum d’entente
De plus, la CEPI a obtenu un potentiel d’un milliard de doses en 2021 grâce à des accords de partenariat de Recherche et développement (R&D). COVAX continue d’avancer sur les négociations d’accords pour les vaccins avec un certain nombre de fabricants du portefeuille R&D de la CEPI et au-delà, en plus de ceux avec lesquels nous avons déjà conclu un accord.
LeBrief : Qu’est-ce qui motive la décision de distribuer des vaccins aux pays riches ? Marie-Ange Saraka-Yao : Chaque pays doit, par essence, prendre soin de sa propre population. Mais ils doivent tous être conscients du fait que personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Au-delà de l’aspect purement humain de sauver des vies, le monde ne peut pas revenir à un semblant de normalité sans tourisme et commerce, et pour cela nous avons besoin de vaccins. C’est pourquoi COVAX a été créé. COVAX offre la voie la plus claire à ce jour pour mettre fin à la phase aiguë de cette pandémie dans le monde. Nous avons déjà acquis plus de 2 milliards de doses dans le cadre d’accords avec un certain nombre de producteurs et nous attendons beaucoup plus de doses grâce aux dons des pays. Nous avons déjà livré plus de 17 millions de doses dans une vingtaine de pays depuis nos débuts en février.
LeBrief : Pourquoi certains pays reçoivent-ils des vaccins avant d’autres et comment sont réparties les quantités ?
Marie-Ange Saraka-Yao : En ce qui concerne l’ordre dans lequel les pays reçoivent les doses, les délais dépendent de divers facteurs, notamment les exigences réglementaires nationales, la disponibilité de l’approvisionnement et le respect d’autres critères tels que les Plans nationaux de déploiement et de vaccination validés (NDVP) des 92 pays à revenu faible et intermédiaire, des économies àrevenus éligibles au soutien au titre de la garantie de marché pour les vaccins Covid-19 (Gavi COVAX AMC), des accords d’indemnisation et de responsabilité, et des autorisations d’exportation et d’importation.
LeBrief : Quand est-ce que le Maroc recevra les doses fournies par COVAX?
Marie-Ange Saraka-Yao : Pour que les doses soient livrées aux participants au mécanisme COVAX, plusieurs éléments doivent être mis en place, y compris la confirmation des critères nationauxréglementaires d’autorisation liés aux vaccins livrés, les accords d’indemnisation, les plans nationaux de vaccination, ainsi que d’autres facteurs logistiques tels que les licences d’exportation et d’importation. Au fur et à mesure que les participants remplissent ces critères et finalisent les préparatifs, COVAX émet des bons de commande aux fabricants puis expédie et livre les doses via un processus itératif. Cela signifie que les livraisons pour ce premier cycle d’allocation se feront sur une base continue et par tranches. Cela inclut le Maroc, qui va recevoir des doses entièrement financées par les donateurs comme l’une des 92 économies Gavi COVAX AMC.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023