Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Union européenne valide le vaccin Johnson & Johnson

L’Union européenne valide le vaccin Johnson & Johnson

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 11 mars, l’Union européenne (UE) a donné son feu vert au vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19. Ceci est intervenu quelques heures après que l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne ont recommandé son utilisation. Ainsi, le vaccin américain à dose unique est le quatrième autorisé au sein du bloc des 27, après celui de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Notons que le vaccin du laboratoire américain a déjà été autorisé dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada et le Bahreïn. Le Maroc, quant à lui, s’apprête à donner son feu vert à deux nouveaux vaccins, notamment le russe Sputnik et l’américain Johnson & Johnson.

Lire aussi :Maroc : deux nouveaux vaccins bientôt autorisés

Cette décision vise à accélérer le programme de vaccination de l’UE, critiqué pour sa lenteur. Elle intervient notamment après qu’au moins sept pays européens ont interrompu l’utilisation d’un lot d’un million de doses du vaccin AstraZeneca après avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées. Le Danemark a suspendu momentanément l’usage de l’ensemble des doses de ce vaccin, alors qu’une enquête est en cours. Quelques heures plus tard, la Norvège a pris la même décision par mesure de précaution. En début de semaine, l’Autriche avait annoncé avoir cessé d’administrer le vaccinproduitpar le laboratoire anglo-suédois, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de «graves troubles de la coagulation» quelques jours après l’avoir reçu. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg ontégalement suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce laboratoire.

Lire aussi :L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suspendue au Danemark

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l'appel à l'aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón,…

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Deux jours après les «inondations du siècle», le pénible et long travail de recherche se poursuit ce vendredi 1ᵉʳ novembre. Dans le dernier …

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été …

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espag…

En Espagne, les inondations font 62 morts

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie…

Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international

Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, d…

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

À une semaine des élections présidentielles du 5 novembre, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, révèle une analyse des derni…

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.

Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire