Accueil / Monde

La Thaïlande retarde le déploiement du vaccin d’AstraZeneca

Temps de lecture

Ce vendredi 12 mars, la Thaïlande a brusquement annoncé sa décision de retarder le déploiement du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19, empêchant le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha de recevoir sa première injection contre le virus.Plusieurs pays européens ont également suspendu ledit vaccin par crainte du risque de formation decaillots sanguins chez les vaccinés.

Le royaume devait commencer à administrer le vaccin AstraZeneca/Oxford ce vendredi, et Prayut devait être filmé en train de recevoir sa première dose. Toutefois,à 8h30 (01h30 GMT), l’événement a été annulé et une conférence de presse avec des responsables de la santé a été convoquée. «L’injection du vaccin pour les Thaïlandais doit être sûre, nous ne devrions pas nous précipiter», a expliqué lors d’une conférence de presse Piyasakol Sakolsatayadorn, un conseiller du comité de vaccination contre la Covid-19 du pays. «Bien que la qualité d’AstraZeneca soit satisfaisante, certains pays ont demandé un délai. Nous allons retarder (aussi)», poursuit-il.

Lire aussi :L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suspendue au Danemark

En effet, le Danemark, la Norvège et l’Islande ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca/Oxford le jeudi 11 mars. De son côté, l’Autriche a cessé d’utiliser les doses du laboratoire suédo-britannique le dimanche 7 mars, après qu’une infirmière de 49 ans soit décédée de «graves problèmes de coagulation sanguine» quelques jours après avoir reçu une injection anti-coronavirus. Pour le moment, il n’y a toujours pas de lien établi entre le vaccin et les caillots sanguins, et le Danemark a souligné que sa décision n’était qu’une mesure de précaution le tempsd’examiner et d’évaluerles risques en profondeur.

La Thaïlande a déjà lancé sa campagne de vaccination le mois dernier, avec le vaccin Sinovac fabriqué en Chine, et les agents de santé ont été les premiers à recevoir ces injections le 28 février.Le pays en question, qui a imposé des restrictions strictes aux personnes entrant sur son territoire pour lutter contre le virus, a réussi à limiter son impact, enregistrant seulement 26.000 cas et 85 décès.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire