Accueil / Société

Éducation : les parents contribuent à la réussite ou à l’échec de la scolarisation des élèves

Temps de lecture

Alors que plus de 300.000 élèves ont quitté l’école durant l’année scolaire 2019-2020, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, impute ce nombre important de décrochage scolaire aux parents et tuteurs. Le ministre a même menacé de poursuivre en justice toute personne qui entrave ou met fin à la scolarité de son enfant. Amzazi a cependant souligné l’importance des représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves dans la réforme du système éducatif ainsi que leur rôle indéniable dans la concrétisation de la vision stratégique de la loi-cadre N°51.17.

Tout pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est apparemment la nouvelle devise de Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Afind’endiguer ce fléau, qui a touché 300.000 élèves durant l’année scolaire 2019-2020, le ministre a décidé de poursuivre en justice les parents et tuteurs qui entravent ou mettent fin à la scolarité de leurs enfants. Cette décision est loin d’être anodine, puisqu’elle est conforme aux dispositions de la Constitution garantissant un accès à l’éducation à tous. Pour Amzazi, les familles marocaines et l’État ont le devoir de préserver et de veiller à l’application et au respect de ce droit.

Ainsi, grâce au partenariat du département d’Amzazi avec le ministère public, les parents empêchant leurs enfants de poursuivre leurs études obligatoires seront désormais traînés devant la justice. Selon le ministre, l’abandon scolaire a toutefois connu une légère baisse durant l’année écoulée. Il a de ce fait souligné que «le pourcentage des élèves ayant abandonné l’école entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 est passé de 2,7% à 2,1% dans l’enseignement primaire, de 12,1% à 10,4% dans l’enseignement secondaire collégial et de 8,8% à 7,4% dans l’enseignement secondaire qualifiant».

L’importance des associations des parents et tuteurs d’élèves

Par ailleurs, compte tenu du rôle des parents et des associations les représentant dans l’amélioration et le développement de la scolarisation des jeunes apprenants, Saïd Amzazi asoulignél’importance de la participation desdites associations dans le processus de réforme du système éducatif. Le responsable a évoqué l’aspect inclusif de la vision stratégique de la loi-cadre N°51.17, élaborée conformément aux directives royales, et dont la réussite dépend, selon lui,«de l’engagement de tout un chacun». Ainsi, il a exhorté les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves à se mobiliser davantage et de manière plus constante afin d’aider à assurer la réussite de ce chantier et à relever tous les défis qui freinent sa mise en œuvre.

Le ministre a en outre tenu à saluer les efforts déployés par plusieurs de ces instances pour faire face aux répercussions de la Covid-19, notamment la Fédération nationale des associations de parents et de tuteurs d’élèves, la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, la Confédération nationale des associations des parents d’élèves et le Conseil national des élus des parents d’élèves. Il a précisé que c’est grâce à ces organismes que l’organisation de la rentrée scolaire 2020-2021 et sa gestion ont été un grand succès. De plus, afin d’évaluer l’efficacitédu premier semestre de l’année scolaire en cours et d’en déterminer les limites, l’inspection générale chargée des affaires pédagogiques examine le bilan des réalisations effectuées lors de cettepériode, et rendrabientôt ses conclusions.

Enfin, les associations de parents et de tuteurs d’élèves ont pour leur part exprimé leur satisfaction quant à la série de rencontres tenues par le ministère portant sur la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51.17. Ces dernières approuvent leur inclusion dans les prises de décision liées à ce secteur, et se disent contentes des mesures adoptées à cet effet par la tutelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire