Éducation : les parents contribuent à la réussite ou à l’échec de la scolarisation des élèves
Tout pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est apparemment la nouvelle devise de Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Afind’endiguer ce fléau, qui a touché 300.000 élèves durant l’année scolaire 2019-2020, le ministre a décidé de poursuivre en justice les parents et tuteurs qui entravent ou mettent fin à la scolarité de leurs enfants. Cette décision est loin d’être anodine, puisqu’elle est conforme aux dispositions de la Constitution garantissant un accès à l’éducation à tous. Pour Amzazi, les familles marocaines et l’État ont le devoir de préserver et de veiller à l’application et au respect de ce droit.
Ainsi, grâce au partenariat du département d’Amzazi avec le ministère public, les parents empêchant leurs enfants de poursuivre leurs études obligatoires seront désormais traînés devant la justice. Selon le ministre, l’abandon scolaire a toutefois connu une légère baisse durant l’année écoulée. Il a de ce fait souligné que «le pourcentage des élèves ayant abandonné l’école entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 est passé de 2,7% à 2,1% dans l’enseignement primaire, de 12,1% à 10,4% dans l’enseignement secondaire collégial et de 8,8% à 7,4% dans l’enseignement secondaire qualifiant».
L’importance des associations des parents et tuteurs d’élèves
Par ailleurs, compte tenu du rôle des parents et des associations les représentant dans l’amélioration et le développement de la scolarisation des jeunes apprenants, Saïd Amzazi asoulignél’importance de la participation desdites associations dans le processus de réforme du système éducatif. Le responsable a évoqué l’aspect inclusif de la vision stratégique de la loi-cadre N°51.17, élaborée conformément aux directives royales, et dont la réussite dépend, selon lui,«de l’engagement de tout un chacun». Ainsi, il a exhorté les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves à se mobiliser davantage et de manière plus constante afin d’aider à assurer la réussite de ce chantier et à relever tous les défis qui freinent sa mise en œuvre.
Le ministre a en outre tenu à saluer les efforts déployés par plusieurs de ces instances pour faire face aux répercussions de la Covid-19, notamment la Fédération nationale des associations de parents et de tuteurs d’élèves, la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, la Confédération nationale des associations des parents d’élèves et le Conseil national des élus des parents d’élèves. Il a précisé que c’est grâce à ces organismes que l’organisation de la rentrée scolaire 2020-2021 et sa gestion ont été un grand succès. De plus, afin d’évaluer l’efficacitédu premier semestre de l’année scolaire en cours et d’en déterminer les limites, l’inspection générale chargée des affaires pédagogiques examine le bilan des réalisations effectuées lors de cettepériode, et rendrabientôt ses conclusions.
Enfin, les associations de parents et de tuteurs d’élèves ont pour leur part exprimé leur satisfaction quant à la série de rencontres tenues par le ministère portant sur la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51.17. Ces dernières approuvent leur inclusion dans les prises de décision liées à ce secteur, et se disent contentes des mesures adoptées à cet effet par la tutelle.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023