La campagne de vaccination est sur la bonne voie. Avec plus de quatre millions de personnes vaccinées (4.080.009) au mercredi 10 mars 2021 à 18 heures et près de cinq millions de doses administrées (4.934.283), le Maroc figure dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Le Royaume est devant l’Indonésie (4.837.576 doses administrées) et derrière l’Espagne (4.934.283 doses administrées).
En ce qui concerne l’état d’avancement de la vaccination des personnes à risque,90% des citoyens âgés de plus de 60 ans, 70% du personnel médical et tous les malades chroniques inscrits à l’AMO ou au RAMED ont reçu la première dose du vaccin. Cependant, un problème persiste, le Royaume ne dispose plus que de 169.991 premières doses avant la rupture de son stock et s’attend à l’arrivée d’autres doses de vaccination pour pouvoir poursuivre sereinement sa campagne.
Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : deux (potentiels) nouveaux vaccins au Maroc
Pour cela, le ministère de la Santé a approuvé mercredi l’utilisation d’urgence du vaccinSputnik V pour une durée d’un an. Le département de Khalid Aït Taleb a lancé une commande d’un million de doses du vaccin russe. Sputnik V a été approuvé dans 48 pays à ce jour depuis son homologation le 11 août 2020 en Russie. Selon LeDesk, le ministère aurait également approuvé le vaccin AstraZeneca de SKbio qui est une version du vaccin AstraZeneca-Oxford fabriquée sous licence par le laboratoire pharmaceutique sud-coréen SK Bioscience. De quoi nourrir les espoirs d’une future livraison, probablement à travers le dispositif COVAX.
Cela se rajouterait aux deux fournisseurs du Maroc dans sa lutte contre la pandémie, à savoir le laboratoire chinois Sinopharm et le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca via le Serum Institute of India (SII). Les deux laboratoires ont pour l’heure livré 8,5 millions de doses (7 millions pour AstraZeneca et 1,5 million de Sinopharm) sur une commande de 66 millions de doses.
Les contre-indications à la vaccination
Le ministère de la Santé a rendu publique cette semaine la liste des contre-indications à respecter pour la vaccination. Ainsi, les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas éligibles à la vaccination anti-Covid-19. Idem pour les personnes ayant présenté une réaction allergique après la première dose.
Mis à part ces cas, le ministère souligne que toute personne de plusde 17 ans peut se faire vacciner. Il est également conseillé que les personnes ayant déjà été testées positives à la Covid-19 se fassent vacciner à condition qu’elles soient rétablies et que le délai de quatre semaines après l’apparition des symptômes soit respecté.
Lire aussi :En 2021, pas de vaccination, pas de croissance économique
La vaccination est aussi recommandée pour les personnes immunodéprimées et celles portant le sida et pour les patients sous traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaires. Pour ces derniers, la vaccination doit être suivie d’une pression -sans frotter- sur le site d’injection pendant au moins deux minutes, précise le ministère de la Santé.
Le ministère indique également que la vaccination anti-Covid-19 et d’autres vaccins doivent être séparés selon les modalités suivantes : d’au moins 14 jours entre un vaccin inactivé et celui de laCovid-19 et au moins quatre semaines entre un vaccin vivant et le vaccin anti-Covid-19. Le ministère précise toutefois que les vaccinations urgentes (anti-rabique, anti-ménigococcique, sérum–antitétanique) doivent être prioritaires lorsqu’elles sont indiquées, quel que soit le statut vaccinal par rapport à la vaccination anti-Covid-19.
Le Danemark suspend AstraZeneca jusqu’ànouvel ordre
Le Danemark a décidé ce jeudi de suspendre et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 sur ses terres en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.L’Agence nationale de la Santé danoise a indiqué dans un communiqué que cette suspension intervient «après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca», tout en soulignant qu’«à l’heure actuelle, aucune conclusion ne peut être faite quant à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins».
lire aussi :L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suspendue au Danemark
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024