Accueil / Société

Vaccination : de nouvelles craintes à l’horizon

Temps de lecture

Le Maroc a dépassé la barre des quatre millions de personnes vaccinées contre la pandémie de la Covid-19. Plus de 800.000 d’entre elles ont déjà reçu la seconde dose. D’un autre côté, les personnes à risque seront bientôt totalement vaccinées, 90% des personnes âgées de plus de 60 ans et 70% du personnel médical ont reçu la première dose du vaccin. Cependant, après les doutes sur l’efficacité d’AstraZeneca sur les plus de 65 ans, une nouvelle polémique voit le jour. Le Danemark a décidé ce jeudi de suspendre et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca en raison de «formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées».

La campagne de vaccination est sur la bonne voie. Avec plus de quatre millions de personnes vaccinées (4.080.009) au mercredi 10 mars 2021 à 18 heures et près de cinq millions de doses administrées (4.934.283), le Maroc figure dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Le Royaume est devant l’Indonésie (4.837.576 doses administrées) et derrière l’Espagne (4.934.283 doses administrées).

En ce qui concerne l’état d’avancement de la vaccination des personnes à risque,90% des citoyens âgés de plus de 60 ans, 70% du personnel médical et tous les malades chroniques inscrits à l’AMO ou au RAMED ont reçu la première dose du vaccin. Cependant, un problème persiste, le Royaume ne dispose plus que de 169.991 premières doses avant la rupture de son stock et s’attend à l’arrivée d’autres doses de vaccination pour pouvoir poursuivre sereinement sa campagne.

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : deux (potentiels) nouveaux vaccins au Maroc

Pour cela, le ministère de la Santé a approuvé mercredi l’utilisation d’urgence du vaccinSputnik V pour une durée d’un an. Le département de Khalid Aït Taleb a lancé une commande d’un million de doses du vaccin russe. Sputnik V a été approuvé dans 48 pays à ce jour depuis son homologation le 11 août 2020 en Russie. Selon LeDesk, le ministère aurait également approuvé le vaccin AstraZeneca de SKbio qui est une version du vaccin AstraZeneca-Oxford fabriquée sous licence par le laboratoire pharmaceutique sud-coréen SK Bioscience. De quoi nourrir les espoirs d’une future livraison, probablement à travers le dispositif COVAX.

Cela se rajouterait aux deux fournisseurs du Maroc dans sa lutte contre la pandémie, à savoir le laboratoire chinois Sinopharm et le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca via le Serum Institute of India (SII). Les deux laboratoires ont pour l’heure livré 8,5 millions de doses (7 millions pour AstraZeneca et 1,5 million de Sinopharm) sur une commande de 66 millions de doses.

Les contre-indications à la vaccination

Le ministère de la Santé a rendu publique cette semaine la liste des contre-indications à respecter pour la vaccination. Ainsi, les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas éligibles à la vaccination anti-Covid-19. Idem pour les personnes ayant présenté une réaction allergique après la première dose.

Mis à part ces cas, le ministère souligne que toute personne de plusde 17 ans peut se faire vacciner. Il est également conseillé que les personnes ayant déjà été testées positives à la Covid-19 se fassent vacciner à condition qu’elles soient rétablies et que le délai de quatre semaines après l’apparition des symptômes soit respecté.

Lire aussi :En 2021, pas de vaccination, pas de croissance économique

La vaccination est aussi recommandée pour les personnes immunodéprimées et celles portant le sida et pour les patients sous traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaires. Pour ces derniers, la vaccination doit être suivie d’une pression -sans frotter- sur le site d’injection pendant au moins deux minutes, précise le ministère de la Santé.

Le ministère indique également que la vaccination anti-Covid-19 et d’autres vaccins doivent être séparés selon les modalités suivantes : d’au moins 14 jours entre un vaccin inactivé et celui de laCovid-19 et au moins quatre semaines entre un vaccin vivant et le vaccin anti-Covid-19. Le ministère précise toutefois que les vaccinations urgentes (anti-rabique, anti-ménigococcique, sérum–antitétanique) doivent être prioritaires lorsqu’elles sont indiquées, quel que soit le statut vaccinal par rapport à la vaccination anti-Covid-19.

Le Danemark suspend AstraZeneca jusqu’ànouvel ordre

Le Danemark a décidé ce jeudi de suspendre et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 sur ses terres en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.L’Agence nationale de la Santé danoise a indiqué dans un communiqué que cette suspension intervient «après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca», tout en soulignant qu’«à l’heure actuelle, aucune conclusion ne peut être faite quant à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins».

lire aussi :L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suspendue au Danemark

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire