Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suspendue au Danemark

L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suspendue au Danemark

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À partir de ce jeudi 11 mars et jusqu’à nouvel ordre, le Danemark cesse d’utiliser le vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca en raison d’effets secondaires potentiellement graves. Le pays a pris cette décision après que «des cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées» ont été signalés, explique l’autorité sanitaire danoise.

Le ministre de la Santé du pays, Magnus Heunicke, a indiqué sur Twitter qu’il n’était pas encore clair si les caillots étaient liés au vaccin. De son côté, les responsables d’AstraZeneca n’ont toujours pas réagi à la démarche du Danemark.

Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), une personne a été diagnostiquée avec de multiples caillots sanguins dans les vaisseaux, et est décédée 10 jours après avoir reçu le vaccin d’AstraZeneca. Un autre patient vacciné est également décédé d’un caillot de sang dans le poumon. L’EMA a signalé deux autres «événements thrombotiques» chez des personnes à qui l’on a administréledit vaccin. Cependant, l’agence en question a souligné qu’«à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins».

Pour rappel, le vaccin d’AstraZenecaa obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle ou une utilisation d’urgence dans plus de 50 pays, dont le Royaume-Uni, l’UE et le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire