Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Catastrophe de Fukushima, dix ans après !

Catastrophe de Fukushima, dix ans après !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En observant une minute de silence, des prières et des manifestations antinucléaires, le Japon a pleuré cejeudi quelque 20.000 victimes du séisme et du tsunami massifs qui ont frappé le pays il y a dix ans, détruisant des villes et déclenchant des fusions nucléaires à Fukushima.

Des vagues gigantesques déclenchées par le séisme de magnitude 9,0, l’un des plus puissants jamais enregistrésau monde,se sont écrasées sur la côte nord-est, paralysant ainsi la centrale de Fukushima Dai-ichi et forçant plus de 160.000 habitants à fuir alors que des radiations se répandaient dans l’air. Cette catastrophe nucléaire, la plus graveau monde depuis celle de Tchernobyl,a endeuillé des milliers de familles qui ont perdu leurs proches, leurs maisonsen quelques heures au cours de l’après-midi du 11 mars 2011.

Ce 11 mars 2021,à 14 h 46, moment exact où le tremblement de terre a frappé il y a dix ans, l’empereur Naruhito et son épouse ont tenu un moment de silence en hommage aux morts lors d’une cérémonie commémorative à Tokyo, tandis que tout le pays priait ensilence avec eux. Prenant part à ce sinistre anniversaire, le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré, devant une foule de personnes portant des masques pour se protéger de la Covid-19,que les pertes humaines sont encore impossibles à oublier.

Selon Reuters, le gouvernement japonais a dépensé environ 300 milliards de dollars (32,1 billions de yens) pour reconstruire la région, mais les alentours de la centrale de Fukushima restent interdits d’accès, et ce en raison de la persistance des inquiétudes concernant les niveaux de radiation dans cette zone. Le démantèlement de la centrale paralysée prendra des décennies et coûtera des milliards de dollars, explique la même source. Et d’ajouter que quelque 40.000 personnes ont dû quitter cette régiondepuis lacatastrophe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Lundi 12 août, un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, dont …

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient de publier un rapport alarmant indiquant que juillet 2024 a été le…

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Comparer les immigrés clandestins à des «zombies», parler de «coup d'État» contre le président américain Joe Biden, … Le candidat à la prési…

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les ten…

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses «efforts soutenus…

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Entre le 26 juillet et le 2 août, durant la première semaine des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris a accueill…

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde. C’est le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'Organisation intern…

Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo, au nord de l'État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire