En observant une minute de silence, des prières et des manifestations antinucléaires, le Japon a pleuré cejeudi quelque 20.000 victimes du séisme et du tsunami massifs qui ont frappé le pays il y a dix ans, détruisant des villes et déclenchant des fusions nucléaires à Fukushima.
Des vagues gigantesques déclenchées par le séisme de magnitude 9,0, l’un des plus puissants jamais enregistrésau monde,se sont écrasées sur la côte nord-est, paralysant ainsi la centrale de Fukushima Dai-ichi et forçant plus de 160.000 habitants à fuir alors que des radiations se répandaient dans l’air. Cette catastrophe nucléaire, la plus graveau monde depuis celle de Tchernobyl,a endeuillé des milliers de familles qui ont perdu leurs proches, leurs maisonsen quelques heures au cours de l’après-midi du 11 mars 2011.
Ce 11 mars 2021,à 14 h 46, moment exact où le tremblement de terre a frappé il y a dix ans, l’empereur Naruhito et son épouse ont tenu un moment de silence en hommage aux morts lors d’une cérémonie commémorative à Tokyo, tandis que tout le pays priait ensilence avec eux. Prenant part à ce sinistre anniversaire, le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré, devant une foule de personnes portant des masques pour se protéger de la Covid-19,que les pertes humaines sont encore impossibles à oublier.
Selon Reuters, le gouvernement japonais a dépensé environ 300 milliards de dollars (32,1 billions de yens) pour reconstruire la région, mais les alentours de la centrale de Fukushima restent interdits d’accès, et ce en raison de la persistance des inquiétudes concernant les niveaux de radiation dans cette zone. Le démantèlement de la centrale paralysée prendra des décennies et coûtera des milliards de dollars, explique la même source. Et d’ajouter que quelque 40.000 personnes ont dû quitter cette régiondepuis lacatastrophe.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024