Accueil / Économie

Femmes : peu intégrées dans le marché du travail et victimes de violences

Temps de lecture

La situation de la femme au Maroc est alarmante. Plus de 8 femmes sur 10 sont hors marché du travail, le taux d’activité est à peine de 19,9% en 2020. Par ailleurs, le taux de violence à l’égard des femmes augmente. Plus de 7,6 millions d’entre elles ont déclaré avoir subi au moins un acte de violence en 2019. Précisions.

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note d’information sur la situation économique et sociale de la gent féminine au Maroc. Il en ressort que la femme a beaucoup de mal à intégrer le monde du travail. En effet, le taux d’activité de la femme au marché de travail est à peine de 19,9% en 2020 contre 70,4% pour les hommes. Ce qui veut dire que 8 femmes sur 10 ne travaillent pas au Maroc. Le secteur de l’agriculture, forêt et pêche reste le premier employeur des femmes (44,8%), suivi des services (40,4%) et de l’artisanat (14,2%). Le HCP fait également savoir que la part des femmes salariées ne disposant d’aucun contrat s’élève à 43,2% contre 58,2% parmi les hommes.

Un chômage en baisse avant 2020

D’après la note du HCP, le taux de chômage des femmes a connu une baisse entre l’année 2017 et 2019 passant de 14,7% à 13,5%. Le taux a augmenté en 2020 sous l’effet combiné de la pandémie et de la sécheresse. En effet, durant cette “triste” année, le taux de chômage a enregistré une hausse dans le milieu rural (de 2,7% à 3,9%) et dans le milieu urbain (de 21,8% à 24,7%). Par ailleurs, le HCP fait remarquer que les femmes consacrent plus de temps aux travaux domestiques qu’aux activités professionnelles (20,8% contre 5,6%). Les hommes consacrent, à l’inverse des femmes, plus de temps aux activités professionnelles (22,6%) qu’à celles domestiques (3%).

6 heures de travaux domestiques par jour en moyenne pour la femme au foyer

Le HCP souligne que l’activité professionnelle de la femme ne la libère pas de ses responsabilités familiales. Le temps moyen consacré aux travaux domestiques est évalué à 4h18 minutes par jour, soit à peine 1h42 de moins que la femme au foyer (6 heures par jour). L’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc fait également savoir que la charge de travail domestique supportée par les femmes a augmenté de 33 minutes en moyenne pendant la période de confinement en comparaison à une journée normale avant le confinement.

De la violence, encore et toujours

En 2021, plus de 7,6 millions de femmes (57,1%) ont subi au moins un acte de violence, tous contextes et formes confondus, note le Haut Commissariat au Plan qui ajoute que «ni la scolarisation ni l’activité économique ne préservent les femmes contre la violence”. En effet, d’après le HCP, «le contexte conjugal demeure l’espace de vie le plus marqué par la violence et la violence psychologique reste la forme la plus répandue».

Lire aussi :Le HCP contribue à l’hommage rendu aux femmes

En effet, le contexte conjugal est le premier espace de violence envers les femmes suivi du milieu éducatif. 22,4% des élèves ou étudiantes affirment avoir subi un acte de violence au cours des 12 derniers mois. Dans le milieu professionnel, elles sont 15,1% des femmes qui ont été victimes de violence dans l’exercice de leurs activités. Dans l’espace public, 12,6% de femmes ont subi un acte de violence.

Soulignons enfin que moins du quart des femmes victimes de violence physique (22,8%) ont dû supporter des coûts directs ou indirects à cette violence. Le HCP indique que le coût global de ces violences est estimé à 2,85 milliards de dirhams (MMDH), soit 957 dirhams par victime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire