Alors que le calendrier grégorien est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil, le calendrier hégirien (ou islamique) est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Ainsi, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année hégirienne compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien. La date exacte du premier jour, déterminé par l’apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane, et celle du dernier jour du ramadan suscite donc des interrogations. Parfois, il est possible que les conditions météorologiques ou que la capacité limitée des yeux empêche la distinction du croissant lunaire. Dans ce cas, le Prophète recommande de compléter le mois de sorte qu’il compte 30 jours : «jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne à sa vision. Si vous êtes empêchés par des nuages, complétez le nombre de jours de Chaaban à 30 jours». Le jour qui suit est considéré de facto le premier jour du ramadan.
Cependant, les connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’islam. La Lune et ses cyclesont été beaucoup étudiés. Ainsi, son orbite est connue et sa vitesse de rotation autour de la Terre et autour d’elle-même sont suffisamment maîtrisées. Ainsi, les astronomes aujourd’hui peuvent même calculer, à la seconde près, le moment et la durée de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays tout au long de l’année. Grâce à ces calculs, il est scientifiquement possible de savoir le début de chaque mois lunaire, notamment le mois de ramadan.
La date du début du mois de ramadan au Maroc
Grâce à ses calculs astronomiques, Abdelaziz Kharbouch, astronome et expert dans l’observation et le suivi des calendriers des fêtes religieuses musulmanes, est parvenu à préciser la date du premier jour de ramadan 2021/1442. Le mois de ramadan 2021, selon lesdits calculs, débutera au Maroc le mercredi 14 avril. Kharbouch a expliqué qu’alors que la date de première observation sera celle du lundi 12 avril, le nouveau croissant de lune ne sera pas visible, car il sera trop jeune. Le lendemain, le mardi 13 avril, l’observation du croissant lunaire sera possible sur l’ensemble du Maroc. Ainsi, le mois de ramadan 2021/1442 débutera le mercredi 14 avril.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024