Alors que le calendrier grégorien est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil, le calendrier hégirien (ou islamique) est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Ainsi, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année hégirienne compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien. La date exacte du premier jour, déterminé par l’apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane, et celle du dernier jour du ramadan suscite donc des interrogations. Parfois, il est possible que les conditions météorologiques ou que la capacité limitée des yeux empêche la distinction du croissant lunaire. Dans ce cas, le Prophète recommande de compléter le mois de sorte qu’il compte 30 jours : «jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne à sa vision. Si vous êtes empêchés par des nuages, complétez le nombre de jours de Chaaban à 30 jours». Le jour qui suit est considéré de facto le premier jour du ramadan.
Cependant, les connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’islam. La Lune et ses cyclesont été beaucoup étudiés. Ainsi, son orbite est connue et sa vitesse de rotation autour de la Terre et autour d’elle-même sont suffisamment maîtrisées. Ainsi, les astronomes aujourd’hui peuvent même calculer, à la seconde près, le moment et la durée de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays tout au long de l’année. Grâce à ces calculs, il est scientifiquement possible de savoir le début de chaque mois lunaire, notamment le mois de ramadan.
La date du début du mois de ramadan au Maroc
Grâce à ses calculs astronomiques, Abdelaziz Kharbouch, astronome et expert dans l’observation et le suivi des calendriers des fêtes religieuses musulmanes, est parvenu à préciser la date du premier jour de ramadan 2021/1442. Le mois de ramadan 2021, selon lesdits calculs, débutera au Maroc le mercredi 14 avril. Kharbouch a expliqué qu’alors que la date de première observation sera celle du lundi 12 avril, le nouveau croissant de lune ne sera pas visible, car il sera trop jeune. Le lendemain, le mardi 13 avril, l’observation du croissant lunaire sera possible sur l’ensemble du Maroc. Ainsi, le mois de ramadan 2021/1442 débutera le mercredi 14 avril.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024