Le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination ne reste pas insensible à la pénurie et aux difficultés d’approvisionnement en vaccins que connaît le monde actuellement. Afin de ne pas être contraint desuspendre sa campagne de vaccination, le Comité recommande de diversifier les partenaires et les laboratoires pharmaceutiques. En effet, le Comité a décidé ce mardi d’accorder son feu vert à deux nouveaux vaccins. Celui du laboratoire américain Johnson & Johnson et le vaccin russe Sputnik V. Le vaccin russe a été également enregistréau Maroc rapporte le Fonds d’investissement direct russe (RDIF).D’après Telquel, un million de doses du vaccin Spoutnik-V ont déjà été commandées par le royaume. Tour d’horizon des caractéristiques de chacun de ces deux vaccins.
Johnson & Johnson
Le vaccin américain Johnson & Johsnon est un antidote à vecteur viral quise caractérise par le fait qu’il ne nécessite qu’une seule dose pour une protection contre le virus. Il est d’ailleurs l’un des rares à être basé sur une seule dose(avec le vaccin chinois CanSino). L’Agence américaine des médicaments a récemment validé son administration pour tous les adultes. De son côté, la Commission européenne devrait préciser sa position durant ce mois de mars. Mais tout porte à croire que l’Europe accordera son feu vert au vaccin américain. Il faut dire que les résultats préliminaires sont attirants. Selon les informations de la Food and Drug Administration (FDA), Johnson & Johnson est efficace à plus de 80% contre les formes graves du virus, une véritable prouesse. Cependant, il n’est efficace qu’à 66% contre les formes symptomatiques du coronavirus (un des taux les plus bas par rapport à la concurrence).
Lire aussi :Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?
Cependant, l’avantage de ce vaccin, c’est qu’il ne nécessite pas une logistique compliquée. Comme pour Sinopharm et AstraZeneca, Johnson & Johnson peut être gardé pendant trois mois à une température comprise entre 2°C et 8°C. Ce qui n’est pas le cas des autres vaccins, notamment ceux à base de ARNn tels que celui de Moderna et celui de Pfizer/BioNTech qui doivent être conservés respectivement sous -20 et -70°C.
Sputnik V
Le vaccin russe Sputnik V développé par l’institut de recherche Gamaleyaest la deuxième option du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination. Tout comme AstraZeneca ou Johnson & Johnson, Sputnik V s’appuie sur la technique du « vecteur viral », qui consiste à utiliser un autre virus, un adénovirus ici, inoffensif, pour amener l’information génétique du Sars-Cov-2 dans le corps. L’efficacité de ce vaccin est évaluée à 91,6% par la FDA. Contrairement à Johnson & Johnson, le vaccin russe repose sur deux injections. En janvier dernier, la Hongrie a été le premier pays à accorder une autorisation temporaire d’urgence au vaccin russe. Un mois plus tard, le Kazakhstan signait un partenariat avec Moscou pour la production locale du vaccin.
L’Algérie a également montré son intérêt pour la production locale du vaccin russe. L’Algérien Bachir Alouache, directeur de la régulation au ministère de l’Industrie pharmaceutique, a révélé que les discussions avec le partenaire russe pour la production du vaccin anti-Covid-19 «Sputnik V»sont «très avancées»et que les deux parties sont sur le point de finaliser le projet.
Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
Les autorités russes avaient indiqué que «l’objectif était de passer des accords de production à travers le monde, plutôt que d’exporter des vaccins, faute de capacités suffisantes pour satisfaire la demande nationale prioritaire et internationale».
Rappelons que le vaccin russe Sputnik V est désormais utilisé dans 37 pays à travers le monde. Les Émirats arabes unis (EAU), premier pays arabe en termes de nombre de doses administrées (6.325.211 doses au mardi 9 mars 2021), utilisent également ce vaccin. D’ailleurs, les EAU ont fait un joli geste de solidarité envers le peuple palestinien le mois dernier en envoyant 20.000 doses du vaccin russe à Gaza via la frontière de Rafah avec l’Égypte.
La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) approuvera-t-elle le choix du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination ? La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 endépend. À suivre.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024