Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : deux (potentiels) nouveaux vaccins au Maroc

Temps de lecture

Après Sinopharm et AstraZeneca, le Comité national technique et scientifique consultatif a approuvé deux nouveaux vaccins (Johnson & Johnson et Sputnik V). Le Comité estime que ces deux vaccins sont efficaces, sécurisés et sont compatibles avec les normes logistiques du Royaume (température entre 2°C et 8°C). La décision de leur utilisation au Maroc revient désormais à la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP).

Le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination ne reste pas insensible à la pénurie et aux difficultés d’approvisionnement en vaccins que connaît le monde actuellement. Afin de ne pas être contraint desuspendre sa campagne de vaccination, le Comité recommande de diversifier les partenaires et les laboratoires pharmaceutiques. En effet, le Comité a décidé ce mardi d’accorder son feu vert à deux nouveaux vaccins. Celui du laboratoire américain Johnson & Johnson et le vaccin russe Sputnik V. Le vaccin russe a été également enregistréau Maroc rapporte le Fonds d’investissement direct russe (RDIF).D’après Telquel, un million de doses du vaccin Spoutnik-V ont déjà été commandées par le royaume. Tour d’horizon des caractéristiques de chacun de ces deux vaccins.

Johnson & Johnson

Le vaccin américain Johnson & Johsnon est un antidote à vecteur viral quise caractérise par le fait qu’il ne nécessite qu’une seule dose pour une protection contre le virus. Il est d’ailleurs l’un des rares à être basé sur une seule dose(avec le vaccin chinois CanSino). L’Agence américaine des médicaments a récemment validé son administration pour tous les adultes. De son côté, la Commission européenne devrait préciser sa position durant ce mois de mars. Mais tout porte à croire que l’Europe accordera son feu vert au vaccin américain. Il faut dire que les résultats préliminaires sont attirants. Selon les informations de la Food and Drug Administration (FDA), Johnson & Johnson est efficace à plus de 80% contre les formes graves du virus, une véritable prouesse. Cependant, il n’est efficace qu’à 66% contre les formes symptomatiques du coronavirus (un des taux les plus bas par rapport à la concurrence).

Lire aussi :Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?

Cependant, l’avantage de ce vaccin, c’est qu’il ne nécessite pas une logistique compliquée. Comme pour Sinopharm et AstraZeneca, Johnson & Johnson peut être gardé pendant trois mois à une température comprise entre 2°C et 8°C. Ce qui n’est pas le cas des autres vaccins, notamment ceux à base de ARNn tels que celui de Moderna et celui de Pfizer/BioNTech qui doivent être conservés respectivement sous -20 et -70°C.

Sputnik V

Le vaccin russe Sputnik V développé par l’institut de recherche Gamaleyaest la deuxième option du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination. Tout comme AstraZeneca ou Johnson & Johnson, Sputnik V s’appuie sur la technique du « vecteur viral », qui consiste à utiliser un autre virus, un adénovirus ici, inoffensif, pour amener l’information génétique du Sars-Cov-2 dans le corps. L’efficacité de ce vaccin est évaluée à 91,6% par la FDA. Contrairement à Johnson & Johnson, le vaccin russe repose sur deux injections. En janvier dernier, la Hongrie a été le premier pays à accorder une autorisation temporaire d’urgence au vaccin russe. Un mois plus tard, le Kazakhstan signait un partenariat avec Moscou pour la production locale du vaccin.

L’Algérie a également montré son intérêt pour la production locale du vaccin russe. L’Algérien Bachir Alouache, directeur de la régulation au ministère de l’Industrie pharmaceutique, a révélé que les discussions avec le partenaire russe pour la production du vaccin anti-Covid-19 «Sputnik V»sont «très avancées»et que les deux parties sont sur le point de finaliser le projet.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Les autorités russes avaient indiqué que «l’objectif était de passer des accords de production à travers le monde, plutôt que d’exporter des vaccins, faute de capacités suffisantes pour satisfaire la demande nationale prioritaire et internationale».

Rappelons que le vaccin russe Sputnik V est désormais utilisé dans 37 pays à travers le monde. Les Émirats arabes unis (EAU), premier pays arabe en termes de nombre de doses administrées (6.325.211 doses au mardi 9 mars 2021), utilisent également ce vaccin. D’ailleurs, les EAU ont fait un joli geste de solidarité envers le peuple palestinien le mois dernier en envoyant 20.000 doses du vaccin russe à Gaza via la frontière de Rafah avec l’Égypte.

La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) approuvera-t-elle le choix du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination ? La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 endépend. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire