C’est parti pour la digitalisation de la justice au Maroc. Le schéma directeur de ce chantier a été tracé. 22 projets ont été préparés dans ce sens. Le ministre de la Justice l’a lui-même avoué, la pandémie de la Covid-19 et le confinement ont boosté le passage au digital. «À cause de la pandémie de la Covid-19, la situation du secteur de la justice a montré la nécessité impérieuse d’élaborer une nouvelle réflexion dans le domaine de la modernisation et la numérisation», expliquait Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice en octobre 2020.
Ce dernier voit aujourd’hui de bon œil cette transformation. «On va passer d’un système de la justice basée sur le papier à celui d’une justice basée sur le numérique, celui-ci étant plus efficace et plus transparent», dit-il.
Lire aussi :Rapport provisoire de l’IGF : la très chère table du ministère de la Justice
Un schéma directeur bien tracé
Procès à distance, signature électronique, paiement électronique, identifiant national unique… etc. Les projets à réaliser pour les années à venir sont nombreux. Trois de ces projets sont prévus pour 2021, il s’agit du projet du dossier judiciaire électronique, le référentiel national électronique des professionnels de la justice et la dématérialisation des registres des consignations. Le360 nous informe que ce chantier de plusieurs dizaines de milliers de dirhams auquel contribuera financièrement l’Union européenne (UE) devrait être totalement prêt en 2026.
Le ministère prévoit aussi la mise en place de plateformes électroniques simples et accessibles oùfigurera un espace pour les plaintes et les réclamations, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mardi 9 mars 2021. L’objectif étant le renforcement des canaux d’interaction et de communication entre l’administration et le citoyen.
Le paiement électronique bientôt opérationnel
Après des tests effectués fin 2020 auTribunal de première instance de Kénitra, autribunal de commerce de Marrakech et autribunal de commerce de Casablanca, le paiement électronique multicanal sera élargi sur tout le Royaume. Le but est d’éviter les risques liés à la circulation de l’argent liquide (corruption). Le paiement électronique permettra également de faciliter les opérations de contrôle à distance des comptes. Il est également possible que le ministère de la Justice relie les canaux de paiement électronique à la plateforme des avocats (portailavocat.justice.gov.ma) pour s’acquitter des taxes judiciaires. Pour ce qui est de la signature électronique, elle interviendra pour donner plus de légitimité aux documents électroniques et rendre plus simple l’échange électronique et sécurisé des fichiers et des documents.
Parmi les nouveautés également, la mise en place d’une base de données pour les auxiliaires de la justice dans leurs échanges électroniques avec l’administration. Un identifiant national unique sera livré à chaque auxiliaire de justice. Cela permettra à ce dernier de faciliter les opérations de notification et de lutter contre certaines pratiques comme l’usurpation de l’identité ou l’exploitation des auxiliaires décédés ou ayant cessé leur activité professionnelle.
Lire aussi :Réorganisation structurelle de la justice : les directions régionales plus impliquées
Rappelons que dans le registre de la protection de données, le ministère a signé une convention de coopération avec la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). La convention offre un mécanisme de transformation numérique, fondé sur la collecte, l’exploitation et la destruction des données lorsqu’elles ne sont plus utiles. Une convention qui va dans le même sens de la transformation du système judiciaire.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023