Le Covishield est plus efficace si ses 2 doses sont injectées à 12 semaines d’intervalle
Le Covishield, le vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca que l’Inde exporte depuis février vers 25 pays, est plus efficace contre le virus quand sa deuxième dose est injectée 90 jours après la première. C’est ce qu’ont annoncé des scientifiques dans une étude récemment publiée dans la revue The Lancet. De plus, des études d’immunogénicité menées sur des participants de moins de 55 ans ont montré un pic de réponse des anticorps deux fois supérieur chez les personnes qui ont pris une dose espacée d’au moins 12 semaines.
En effet, plus l’intervalle de la prime-boost (amorce-rappel) est long, plus l’efficacité augmente. Notons que la prime-boost est une stratégie de vaccination en plusieurs étapes (multiples doses), qui permet de présenter un même antigène à l’aide de différents vecteurs. Jusqu’à présent, le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson est le seul qui ne nécessite qu’une seule dose.
En revanche, l’étude souligne que l’efficacité du Covishield n’est que de 55,1% si les deux doses sont administrées à moins de six semaines d’intervalle. S’agissant de l’efficacité du Covishield, les auteurs ont souligné, citant des analyses exploratoires, que «l’efficacité du vaccin après une dose unique est de 76% du 22e au 90e jour», ajoutant que durant cette période, «les niveaux d’anticorps ont été maintenus avec une diminution minimale».
Notons que le Maroc fait partie des 25 pays ayant reçu des doses du Covishield, fabriqué sous licence d’AstraZeneca. Jusqu’à présent, le Royaume a réceptionné sept millions de doses en provenance de l’Inde.
Kenya : le nouveau gouvernement prête serment
Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre
Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi
Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.
Chaima Aberni - 7 août 2024JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte
Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.
Chaima Aberni - 7 août 2024Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas
Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.
Rédaction LeBrief - 7 août 2024Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région
Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président
Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Le Prince
Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024Critique et Vérité
Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Le jour où la Reine d’Angleterre est morte
Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?
Atika Ratim - 9 septembre 2022COP27 : la Conférence de la dernière chance
Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité
Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.
Atika Ratim - 11 novembre 2022JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?
Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.
Atika Ratim - 19 mai 2023