Accueil / Monde

Le Covishield est plus efficace si ses 2 doses sont injectées à 12 semaines d’intervalle

Temps de lecture

Le Covishield, le vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca que l’Inde exporte depuis février vers 25 pays, est plus efficace contre le virus quand sa deuxième dose est injectée 90 jours après la première. C’est ce qu’ont annoncé des scientifiques dans une étude récemment publiée dans la revue The Lancet. De plus, des études d’immunogénicité menées sur des participants de moins de 55 ans ont montré un pic de réponse des anticorps deux fois supérieur chez les personnes qui ont pris une dose espacée d’au moins 12 semaines.

En effet, plus l’intervalle de la prime-boost (amorce-rappel) est long, plus l’efficacité augmente. Notons que la prime-boost est une stratégie de vaccination en plusieurs étapes (multiples doses), qui permet de présenter un même antigène à l’aide de différents vecteurs. Jusqu’à présent, le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson est le seul qui ne nécessite qu’une seule dose.

En revanche, l’étude souligne que l’efficacité du Covishield n’est que de 55,1% si les deux doses sont administrées à moins de six semaines d’intervalle. S’agissant de l’efficacité du Covishield, les auteurs ont souligné, citant des analyses exploratoires, que «l’efficacité du vaccin après une dose unique est de 76% du 22e au 90e jour», ajoutant que durant cette période, «les niveaux d’anticorps ont été maintenus avec une diminution minimale».

Notons que le Maroc fait partie des 25 pays ayant reçu des doses du Covishield, fabriqué sous licence d’AstraZeneca. Jusqu’à présent, le Royaume a réceptionné sept millions de doses en provenance de l’Inde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire