Le Covishield est plus efficace si ses 2 doses sont injectées à 12 semaines d’intervalle
Le Covishield, le vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca que l’Inde exporte depuis février vers 25 pays, est plus efficace contre le virus quand sa deuxième dose est injectée 90 jours après la première. C’est ce qu’ont annoncé des scientifiques dans une étude récemment publiée dans la revue The Lancet. De plus, des études d’immunogénicité menées sur des participants de moins de 55 ans ont montré un pic de réponse des anticorps deux fois supérieur chez les personnes qui ont pris une dose espacée d’au moins 12 semaines.
En effet, plus l’intervalle de la prime-boost (amorce-rappel) est long, plus l’efficacité augmente. Notons que la prime-boost est une stratégie de vaccination en plusieurs étapes (multiples doses), qui permet de présenter un même antigène à l’aide de différents vecteurs. Jusqu’à présent, le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson est le seul qui ne nécessite qu’une seule dose.
En revanche, l’étude souligne que l’efficacité du Covishield n’est que de 55,1% si les deux doses sont administrées à moins de six semaines d’intervalle. S’agissant de l’efficacité du Covishield, les auteurs ont souligné, citant des analyses exploratoires, que «l’efficacité du vaccin après une dose unique est de 76% du 22e au 90e jour», ajoutant que durant cette période, «les niveaux d’anticorps ont été maintenus avec une diminution minimale».
Notons que le Maroc fait partie des 25 pays ayant reçu des doses du Covishield, fabriqué sous licence d’AstraZeneca. Jusqu’à présent, le Royaume a réceptionné sept millions de doses en provenance de l’Inde.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020