Accueil / Société

Quotient électoral : les conseillers s’y penchent aujourd’hui

Temps de lecture

Après un premier round très tendu chez les députés, les conseillers démarrent ce mardi l’examen des projets de lois électorales. Les textes seront présentés devant les membres de la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures, en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Comme chez les parlementaires de la 1re Chambre, le quotient électoral sera au centre des tensions. Détails.

Les conseillers commencent ce mardi 9 mars 2021 l’examen des projets des lois organiques relativesaux élections. La Chambre des conseillers connaîtra sans aucun doute la même intensité dedébats qu’a connus la Chambre des représentants vendredi dernier. Ce jour-là et contre le gré du Parti de la justice et du développement (PJD), les députés ont voté le nouveau Code électoral. Cette révision consiste à calculer le quotient électoral sur la base du nombredes inscrits sur les listes électorales et non pas sur le nombre de votes comme c’était le cas auparavant. Le PJDs’est attaché à ce mode de calcul puisqu’il lui a permis de rafler en 2016 plusieurssièges dans les circonscriptions électorales des grandes villes.

Dans une vidéo publiée lundi soir sur sa page Facebook, Idriss El Azami El Idrissi, qui a récemment démissionné de son poste de président du Conseil national du PJD, a souligné que la nuit du vendredi dernier restera à jamais une “triste” nuit pour la démocratie marocaine. L’ex-président du Conseil national du PJD affirme que «La révision du Code électoral est une erreur stratégique grave que l’histoire démontrera». Il souligne également avoir été surpris par la manière avec laquelle (les opposants) ont défendu la réforme du système électoral. «Ils manquaient de conviction lors de leur prise de parole car ils savent qu’ils défendent des règles qui vont à l’encontre de leurs propres principes», souligne Idriss El Azami dans une vidéo qui dure plus d’une demi-heure sur sa page officielle Facebook (voir la vidéo ci-dessous).

Le changement du Code électoral sera sans aucun doute un tournant majeur dans le résultat des prochaines élections législatives, communales et régionales. Dans une déclaration accordée à LeBrief.ma, Bilal Talidi, membre du Conseil national du PJD souligne que la révision du quotient électoral risque de faire perdre 30% de sièges au parti de la lampe (PJD).

Par ailleurs, l’opposition assure que le nouveau calcul permettra d’assurer une meilleure représentativité des électeurs. Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal a indiqué que «la réforme du quotient est indispensable pour éviter de se retrouver dans des majorités hétérogènes», soulignant que le système actuel produit un décalage entre le nombre desièges obtenus et le nombre de voix acquises.

4 projets de lois organiques adoptés en plénière

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 mars, la Chambre des représentants a adopté 4 projets de lois organiques à la majorité. Ces loisdétermineront l’élection des membres des chambres, des conseils, et organiseront le fonctionnement des partis.Notons que l’objectif de l’introduction de ces amendements est de présenter une vision alternative pour la circonscription électorale nationale en la remplaçant par des circonscriptions régionales, la révision du quotient électoral, la suppression du seuil électorale et la fixation de règles de cumul de mandats.

Il s’agit du :

-Projet de loi organique N°04.21 modifiant et complétant la loi organique N°27.11 relative à la Chambre des représentants,

– Projet de loi organique N°05.21 modifiant et complétant la loi organique N°28.11 relative à la Chambre des conseillers,

– Projet de loi organique N°06.21 modifiant et complétant la loi organique N°59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales,

– Projet de loi organique N°07.21 modifiant et complétant la loi organique N°29.11 relative aux partis politiques.

Rappelons que mis à part le quotient électoral, l’autre mesure phare est la suppression du seuil électoral qui était fixé à 3%. Cette décision a pour objectif de permettre aux “petits” partis politiques de se faire (enfin) une place au sein du Parlement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire