Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Le HCP contribue à l’hommage rendu aux femmes

Le HCP contribue à l’hommage rendu aux femmes

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Ce lundi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes de 2021, célébrée cette année sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19″, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a contribué à l’hommage rendu aux femmes, qui représentent plus de la moitié (50,3%) de la population totale. L’organisme a ainsi publié un éclairage sur la situation de la femme au Maroc portant sur la santé, l’éducation-formation, l’accès au marché de travail, l’utilisation du temps, la violence faite aux femmes et le niveau de vie.

Dans une note, l’organisme a rappelé que la situation sanitaire des femmes appréhendée à travers le taux de mortalité maternelle témoigne d’une nette amélioration. En 2020, pendant le confinement, parmi les 6% des ménages ayant des femmes concernées par la santé reproductive, 34% n’ont pas accédé aux services de santé (27% en milieu urbain et 39% en milieu rural). En ce qui concerne l’égalité d’accès à l’éducation-formation, le taux net de scolarisation, en 2020, est de 71,9% au préscolaire, 66,8% au secondaire collégial et 37,5% au niveau qualifiant. L’indice de parité filles/garçons s’établit à 0,96 au primaire, 0,92 au secondaire collégial et à 1,1 au secondaire qualifiant. En 2020, la proportion des femmes adultes (âgées de 25 ans et plus) sans niveau d’instruction est estimée à 52,9%.

Par ailleurs, le HCP a indiqué qu’en 2019, 12,8% des entreprises organisées sont dirigées par les femmes. Dans la fonction publique, les femmes aux postes de responsabilité représentent 23,5%. En outre, en 2020, la participation des femmes au marché de travail reste faible avec un taux d’activité de 19,9% contre 70,4% pour les hommes. Plus de huit femmes sur dix sont en dehors du marché de travail. En effet, le taux d’emploi des femmes est presque le quart de celui des hommes (16,7% contre 62,9%). De plus, près de la moitié (47,3%) des femmes occupées travaillent en tant que salariées (51,7% pour les hommes), 17,7% des auto-employées (contre 39,8%), et 35% occupent des emplois non rémunérés (contre 8,6% pour les hommes). Et d’ajouter que le taux de chômage des femmes a connu une tendance à la baisse durant les trois dernières années passant de 14,7% à 13,5% entre 2017 et 2019 puis a augmenté de 2,7 points en 2020, et ce, sous l’effet combiné de la pandémie et de la sècheresse.

En outre, le HCP a dévoilé que les femmes consacrent un cinquième de leur temps journalier aux travaux domestiques. Les hommes consacrent, à l’inverse des femmes, plus de temps aux activités professionnelles (22,6%) qu’à celles domestiques (3%). En 2020, la charge de travail domestique supportée par les femmes a augmenté en moyenne journalière de 33 minutes pendant la période de confinement. Durant la même période, plus d’une femme sur deux a subi au moins un acte de violence. Avec une prévalence de 46,1% (5,3 millions de femmes), le contexte conjugal est le premier espace de violence envers les femmes. Le milieu éducatif vient au deuxième rang avec 22,4% des élèves ou étudiantes ayant subi un acte de violence au cours des 12 derniers mois. Dans le milieu professionnel, elles sont 15,1% des femmes qui ont été victimes de violence dans l’exercice de leurs activités. Dans l’espace public, 12,6% de femmes ont subi un acte de violence.

Enfin, le HCP a souligné que le taux de pauvreté monétaire des femmes cheffes de ménage est passé de 7,4 % en 2007 à 3,9% en 2014. Quant à la vulnérabilité économique des femmes cheffes de ménage, elle a enregistré également une baisse importante durant la période 2007-2014. En 2020, en comparaison avec la période d’avant confinement, le revenu mensuel moyen des femmes actives occupées a baissé de 42% contre 52% pour les hommes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie : «A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse …

Hommages des chefs d’États étrangers après le décès de la princesse Lalla Latifa

Le Royaume est en deuil suite au décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI. Cette triste nouvelle a suscité une vague de s…

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a …

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire