Accueil / Monde

Covid-19 : détérioration de la situation des femmes du monde arabe

Temps de lecture

Selon un rapport américain, un an après le début de la pandémie mondiale de la Covid-19, la situation des femmes dans la région arabe et au Moyen-Orient a régressé, en particulier sur le plan économique, social et politique. À l’instar des tendances mondiales, lesdites régionsont connu une augmentation de la violence sexiste et des pertes d’emploi parmi les femmes qui travaillent, ce qui s’ajoute à la myriade de défis auxquels la gent féminineest déjà confrontée dans la société, en particulier dans les pays déchirés par la guerre comme le Yémen, la Syrie et la Libye.Les difficultés qu’elles endurent se sont amplifiées pendant la crise sanitaire, a affirmé un rapport publié par le programme Moyen-Orient du Centre Wilson à Washington pour marquer la Journée internationale de la femme.

Les auteurs de l’étude sont des femmes écrivaines, universitaires et professionnelles de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui mettent en lumière la précarité des femmes de la région MENA, a expliqué Merissa Khurma, directrice du programme américain. Alors que le monde continue de lutter contre le nouveau coronavirus et ses variants,le problème de l’accès inégal aux vaccinations, les systèmes de santé saturés et les récessions économiques, les impacts sur les femmes risquent de s’aggraver encore plus. Selon le rapport, il est impératif de relever les défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur pays et à l’étranger. C’est en effet l’objectif du nouveau Conseil de la politique de l’égalité entre les hommes et les femmes de la Maison-Blanche, créé sous l’égide du président américain Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris.

Le rapport dépeint un tableau sombre de la multiplication des féminicides en ces temps de crise, soulignant que «l’égalité des sexes pour prévenir la violence contre les femmes doit non seulement être obligatoire, mais aussi mise en œuvre de manière efficace». Il ajoute que les interventions visant à lutter contre la violence sexiste «doivent répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles ; elles doivent être traitées comme des partenaires égaux dans tous les efforts de construction de la paix, comme des acteurs de l’économie et comme un soutien à la nation tout entière».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024
Voir plus

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire