Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La crise sanitaire engendrerait le mariage de 10 millions d’enfants

La crise sanitaire engendrerait le mariage de 10 millions d’enfants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 8 mars, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) a partagé un communiqué portant sur l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus sur le mariage des mineurs. Selon l’agence des Nations Unies consacrée à l’enfance, la Covid-19 pourrait engendrer le mariage de dix millions d’enfants d’ici 2030. Ce nombre s’ajouterait aux 100 millions de filles considérées comme à risque d’être mariées d’ici la fin de la décennie.

Selon le communiqué, ces mariages de filles de moins de 18 ans seraient la conséquence de plusieurs facteurs liés à la crise sanitaire, principalement les fermetures d’écoles, la dégradation de la conjoncture économique, les perturbations dans les services publics et les décès de parents. Ainsi, à cause de la pandémie, les progrès enregistrés au cours de la décennie écoulée, qui a vu la proportion de jeunes filles mariées avant l’âge légal passer d’une sur quatre à une sur cinq dans le monde, ont été remis en cause.

«La Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des millions de filles», a déclaré Henrietta Fore, la directrice exécutive de l’Unicef, citée par le communiqué. Toutefois, «nous pouvons et nous devons mettre fin au mariage des enfants», a-t-elle martelé. «En rouvrant les écoles», en «assurant l’accès aux soins et aux services sociaux», et en «appliquant des lois et une politique adéquates», «nous pouvons réduire le risque de voir le mariage voler l’enfance d’une jeune fille».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire