Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La crise sanitaire engendrerait le mariage de 10 millions d’enfants

La crise sanitaire engendrerait le mariage de 10 millions d’enfants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 8 mars, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) a partagé un communiqué portant sur l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus sur le mariage des mineurs. Selon l’agence des Nations Unies consacrée à l’enfance, la Covid-19 pourrait engendrer le mariage de dix millions d’enfants d’ici 2030. Ce nombre s’ajouterait aux 100 millions de filles considérées comme à risque d’être mariées d’ici la fin de la décennie.

Selon le communiqué, ces mariages de filles de moins de 18 ans seraient la conséquence de plusieurs facteurs liés à la crise sanitaire, principalement les fermetures d’écoles, la dégradation de la conjoncture économique, les perturbations dans les services publics et les décès de parents. Ainsi, à cause de la pandémie, les progrès enregistrés au cours de la décennie écoulée, qui a vu la proportion de jeunes filles mariées avant l’âge légal passer d’une sur quatre à une sur cinq dans le monde, ont été remis en cause.

«La Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des millions de filles», a déclaré Henrietta Fore, la directrice exécutive de l’Unicef, citée par le communiqué. Toutefois, «nous pouvons et nous devons mettre fin au mariage des enfants», a-t-elle martelé. «En rouvrant les écoles», en «assurant l’accès aux soins et aux services sociaux», et en «appliquant des lois et une politique adéquates», «nous pouvons réduire le risque de voir le mariage voler l’enfance d’une jeune fille».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire