Ce jeudi 4 mars, la cour d’appel de Paris a de nouveau renvoyé aux assises le chanteur marocain Saad Lamjarred pour le viol aggravé d’une jeune femme en 2016. Ceci intervient après que l’artiste a été renvoyé en correctionnelle en avril 2019, lorsqu’un juge d’instruction a décidé de requalifier les faits en «agression sexuelle» et «violences aggravées». Toutefois, la chambre de l’instruction avait ordonné en janvier 2020 son renvoi aux assises pour viol. Il avait alors obtenu de la Cour de cassation l’annulation de cette décision. Les faits que la cour dénonce se seraient déroulés dans la chambre d’un hôtel, en octobre 2016, quelques jours avant un concert de l’artiste à Paris.
Lire aussi :Agression sexuelle : Saad Lamjarred risque jusqu’à 20 ans de prison
Originaire de Rabat, Saad Lamjarred, fils de Nezha Regragui et de Bachir Abdou, a grandi dans une famille d’artistes renommés. Il a commencé à se faire connaître en 2007 en participant à l’émission libanaise SuperStar. Il est devenu une célébrité en 2013 après que ses chansons aient battu des records d’audience sur YouTube, le rendant une figure majeure de la Pop arabe. Il est également le premier chanteur ayant popularisé la Musique Pop en Dialecte marocain, qui était jusque là réputé être difficile à comprendre par les pays du Moyen-Orient. Toutefois, en raison de ses multiples déboires judiciaires, dont des accusations de viol et de violences aggravés, qui auraient été commis entre 2010 et 2018, son image publique a été ternie.
Inconduite sexuelle en France
Tout a commencé il y a cinq ans, lorsque la victime présumée de Lamjarred, Laura Prioul, a affirmé avoir été agressée à l’âge de 20 ans par le chanteur dans la chambre d’un hôtel, dénonçant qu’il «avait ruiné sa vie». Cette affaire avait déclenché les problèmes juridiques de Lamjarred. En effet, Prioul, qui a rompu son silence un an après les faits, avait déposé une plainte pour viol contre la pop star marocaine en octobre 2016. Après sa plainte contre le chanteur marocain, sa victime présumée, qui n’avait encore jamais pris la parole publiquement, avait partagé une confession d’un quart d’heure sur YouTube. Dans cette vidéo, la jeune femme évoque les circonstances qui ont entraîné la mise en examen du chanteur pour viol aggravé et violences volontaires aggravées le 28 octobre 2016.
La police avait arrêté Lamjarred, qui a ensuite passé six mois à la prison du Marriott Champs Élysées à Paris. Il a été libéré en avril 2018 sous caution et sous surveillance électronique. L’artiste avait aussi été mis en examen en avril 2017. Une jeune Franco-Marocaine avait alors déclaré à la police parisienne avoir été violée par le chanteur à Casablanca en 2015, mais ne pas avoir porté plainte à l’époque des faits par «honte». Cette dernière avait ensuite retiré sa plainte et le juge avait ordonné un non-lieu dans cette affaire.
La police a de nouveau arrêté le chanteur en août 2018 à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, cette fois après la plainte d’une autre jeune femme. Il avait ensuite été incarcéré en septembre 2018 avant d’être libéré trois mois plus tard sous contrôle judiciaire assorti d’une assignation à résidence à Paris pour complément d’enquête.
Des allégations remontant à 2010
L’inconduite sexuelle du chanteur en France fait suite à une longue liste d’allégations. Lamjarred a été accusé pour la première fois de viol en 2010 à New York. Il était poursuivi par la justice des États-Unis et incarcéré en mars de cette année. Il était entendu deux fois par la cour. Après avoir payé une caution, il avait quitté les États-Unis, où il risque jusqu’à 25 ans de prison, avant son jugement. En mai 2016, cette plainte est réactivée après que la victime présumée a reconnu son agresseur en voyant un de ses clips. Toutefois, les procureurs américains ont par la suite abandonné l’affaire lorsque la plaignante a accepté un règlement à l’amiable en dehors du tribunal.
Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024