Accueil / Société

CESE : comment assurer de manière optimale l’inclusion et l’émancipation de la femme ?

Temps de lecture

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié une nouvelle alerte. Il lance dans cette dernière que le Maroc ne peut prétendre à un quelconque développement et progrès si la moitié de sa force vive, à savoir les femmes, en est exclue. Le CESE estime qu’il est temps de briser les barrières sociétales et psychologiques qui entravent l’émancipation de la femme marocaine et la réduisent à une position d’infériorité et de subordination.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) profite de l’approche de la Journée internationale de la femme pour réitérer ses recommandations quant à l’inclusion et l’émancipation des Marocaines. Dans une alerte publiée ce jeudi 4 mars, le CESE a avancé qu’il est temps de briser les «barrières sociétales et psychologiques» qui favorisent «l’immobilisme» des femmes et les réduisent à «une position d’infériorité et de subordination». Pour le Conseil, tant que la moitié des forces vives du Royaume, à savoir « les femmes », sont marginalisées, le pays ne peut prétendre à aucun développementni progrès majeurs. Et de relever qu’il est inadmissible de chercher à adopter un nouveau modèle de développement plus inclusif, alors que la gent féminine marocaine continue de subir des agressions, des violences et une discrimination au niveau des «sphères de la vie socio-économique et civique».

La même source reconnait que d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années en termes de lutte pour les droits de la femme au Maroc, toutefois elle déplore que de graves problématiques persistent. Le CESE regrette la faible implication et inclusiondes Marocaines dans les programmes de développement du pays, ainsi que les violations de droits et les discriminations qu’elles subissent encore.

Lire aussi :Les violences faites aux femmes aggravées par la crise sanitaire

Les trois grands changements préconisés par le CESE

Afin d’assurer une émancipation optimale de la femme marocaine, et en se basant sur les données de ses précédents rapports, le CESE préconise trois changements majeurs, notamment au niveau institutionnel et juridique, opérationnel et socio-culturel.Ainsi, afin de promouvoirl’égalité des sexes et la lutte contre toutes les formes de discrimination, le Conseil souligne qu’il faut réviser, voire supprimer, certains textes de loi qui portent préjudice aux mères célibataires et à leurs enfants ainsi qu’aux victimes de viol et d’agressions sexuelles. L’instance évoque dans ce sens l’abrogation du trèscontroversé article 490 du Code pénal, mais aussi celle des articles 21, 20 et 22 du Code de la famille, pour mettre fin aux mariages des mineurs.

Lire aussi :Nouzha Skalli : l’article 490 est discriminatoire à l’égard des femmes

De plus, l’alerte exige «d’ériger la promotion de l’égalité et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles (tolérance zéro), en cause nationale prioritaire traduite dans une politique publique globale et transversale». Ladite politique devrait bénéficier d’un budget «identifié et sanctuarisé», tout en garantissant le respect de la dignité et de l’intimité de la femme, même au niveau des procédures judiciaires et médico-légales. Aussi, pour assurer l’inclusion des femmes dans les instances politiques dirigeantes, le CESE recommande que l’octroi d’une partie de la subvention publique devienne conditionné par «l’atteinte d’un niveau minimum de représentativité de 30% des femmes» au seindes partis politiques, des syndicats et des associations.

Par ailleurs, le Conseil estime que la sécurité des femmes dans les transports et les lieux publics doit être au cœur des préoccupations des politiques de la ville et de la sécurité publique, des plans d’aménagement urbains ainsi que des programmes de logements.Il souligne aussi qu’il faut promouvoir l’accès de la femme rurale au travail rémunéré afind’améliorer son autonomie financière.

Lire aussi :Violences à l’égard des femmes : les chiffres choquants du HCP

Enfin, s’agissantdu voletsocio-culturel, le CESE juge qu’il faut raviver le débat portant sur l’évolution des mentalités archaïques favorisant le mariage des enfants, l’interruption volontaire de grossesseet les problèmes des procédures successorales. Pour les auteurs de l’alerte, il est temps d’introduire l’éducation sexuelle dans les écoles afin d’apprendre aux générations futures les principes de l’égalité entre les femmes et les hommes, et leur démonter la gravitédes stéréotypes discriminatoires et ceux tolérant la violence à l’égard des femmes. L’objet est de sensibiliser les enfants quant aux notions d’intégrité physique et de santé sexuelle, et ce par le biais d’outils pédagogiques adéquats.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire