Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Temps de lecture

Le Maroc s’apprête à vivre un week-end décisif dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Avec 3.820.097 personnes vaccinées, le Royaume ne dispose plus que de 179.903 doses avant d’épuiser son stock de premières injections. La prochaine livraison est donc attendue plus que jamais au risque de suspendre la campagne de vaccination.

Alors que le monde vante les mérites du Maroc en termes d’organisation et d’avancement dans sa campagne de vaccination, cette dernière risque d’être suspendue (provisoirement) si aucune livraison de lots de vaccins n’est reçue d’ici lundi prochain. Avec 3.820.097 personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 au jeudi 4 mars 2021 à 18h, le Maroc n’a plus en sa possession que 179.903doses avant épuisement du stock. Dans ce contexte, l’arrivée d’un nouveau lot de vaccins est une urgence.

D’après Infomédiaire, un avion de la Royal Air Maroc (RAM)devrait décoller ce samedi 6 mars 2021 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en direction de Pékin pour revenir le lendemain matin avec un nouveau lot de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm. Une information confirmée par le360.

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Parallèlement, la livraison des doses prévues par le dispositif Covax risque de prendre plus de temps que prévu. Les pays subsahariens figurent parmi les pays prioritaires de ce dispositif lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Ghana, le Nigeria, le Kenya, l’Angola et la République démocratique du Congo (RD Congo) ont été les premiers pays à recevoir cette semaine les doses de ce dispositif. D’après une première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme, le Maroc devrait recevoir 1.881.600 de doses du vaccin anti-Covid-19, mais pas avant fin juin 2021.

Les résidents français au Maroc vaccinés gratuitement

Sous hautes instructions royales, les résidents français au Maroc ont bénéficié d’une vaccination gratuite à la Covid-19 à l’instar de tous les étrangers résidant dans le Royaume. L’Association des Français de Rabat (AFR) a tenu à remercier le roi Mohammed VI pour cette initiative : «Nous remercions chaleureusement Sa Majesté le Roi, qui grâce à sa générosité, a permis aux ressortissants français au Maroc d’être vaccinés au même titre que son peuple. Notre reconnaissance et nos vœux de bonne santé vont à Sa Majesté le Roi, au Prince Héritier et à l’ensemble de la Famille royale», écrit l’AFR.

Suspension des liaisons avec l’Algérie et l’Égypte

Dans le cadre du renforcement de ses mesures préventives contre la Covid-19, le Maroc a décidé de suspendre ses liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte. L’annonce a été faite jeudi soir sur la page Facebook de l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces deux pays se rajoutent donc à une liste de 18 pays avec qui le Maroc a suspendu toutes liaisons aériennes, à savoir : la Belgique, l’Italie, la Suisse, la Turquie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, l’Ukraine, la Suède, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Brésil etle Royaume-Uni.

Un accord tripartite pour la production d’une nouvelle génération de vaccins contre la Covid-19

Trois pays se sont unis pour le développement et la production de vaccins de nouvelle génération contre la Covid-19. Il s’agit d’Israël, de l’Autriche et du Danemark. L’accord a été annoncé jeudi soir par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en présence de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et du chancelier autrichien Sebastian Kurz.

«Nous ne savons pas combien de temps le vaccin va rester efficace. Six mois, un an, deux ans, moins ou plus, nous ne savons pas et c’est pourquoi nous devons protéger nos populations contre la résurgence de la pandémie ou de mutations», a déclaré Netanyahu.

De son côté, Mette Frederiksen a déclaré que les trois pays mènent des recherches prometteuses qui ouvriront la voie à la prochaine génération de développement biomédicale, ajoutant que cette nouvelle alliance allait explorer la possibilité de coopérer sur des essais cliniques. Soulignons que cette alliance n’a pas été du goût de certains pays de l’Union européenne (UE), dont la France. Cette dernière estime que «le cadre européen est la solution la plus efficace» pour garantir la solidarité au sein de l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire