Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Temps de lecture

Le Maroc s’apprête à vivre un week-end décisif dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Avec 3.820.097 personnes vaccinées, le Royaume ne dispose plus que de 179.903 doses avant d’épuiser son stock de premières injections. La prochaine livraison est donc attendue plus que jamais au risque de suspendre la campagne de vaccination.

Alors que le monde vante les mérites du Maroc en termes d’organisation et d’avancement dans sa campagne de vaccination, cette dernière risque d’être suspendue (provisoirement) si aucune livraison de lots de vaccins n’est reçue d’ici lundi prochain. Avec 3.820.097 personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 au jeudi 4 mars 2021 à 18h, le Maroc n’a plus en sa possession que 179.903doses avant épuisement du stock. Dans ce contexte, l’arrivée d’un nouveau lot de vaccins est une urgence.

D’après Infomédiaire, un avion de la Royal Air Maroc (RAM)devrait décoller ce samedi 6 mars 2021 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en direction de Pékin pour revenir le lendemain matin avec un nouveau lot de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm. Une information confirmée par le360.

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Parallèlement, la livraison des doses prévues par le dispositif Covax risque de prendre plus de temps que prévu. Les pays subsahariens figurent parmi les pays prioritaires de ce dispositif lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Ghana, le Nigeria, le Kenya, l’Angola et la République démocratique du Congo (RD Congo) ont été les premiers pays à recevoir cette semaine les doses de ce dispositif. D’après une première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme, le Maroc devrait recevoir 1.881.600 de doses du vaccin anti-Covid-19, mais pas avant fin juin 2021.

Les résidents français au Maroc vaccinés gratuitement

Sous hautes instructions royales, les résidents français au Maroc ont bénéficié d’une vaccination gratuite à la Covid-19 à l’instar de tous les étrangers résidant dans le Royaume. L’Association des Français de Rabat (AFR) a tenu à remercier le roi Mohammed VI pour cette initiative : «Nous remercions chaleureusement Sa Majesté le Roi, qui grâce à sa générosité, a permis aux ressortissants français au Maroc d’être vaccinés au même titre que son peuple. Notre reconnaissance et nos vœux de bonne santé vont à Sa Majesté le Roi, au Prince Héritier et à l’ensemble de la Famille royale», écrit l’AFR.

Suspension des liaisons avec l’Algérie et l’Égypte

Dans le cadre du renforcement de ses mesures préventives contre la Covid-19, le Maroc a décidé de suspendre ses liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte. L’annonce a été faite jeudi soir sur la page Facebook de l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces deux pays se rajoutent donc à une liste de 18 pays avec qui le Maroc a suspendu toutes liaisons aériennes, à savoir : la Belgique, l’Italie, la Suisse, la Turquie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, l’Ukraine, la Suède, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Brésil etle Royaume-Uni.

Un accord tripartite pour la production d’une nouvelle génération de vaccins contre la Covid-19

Trois pays se sont unis pour le développement et la production de vaccins de nouvelle génération contre la Covid-19. Il s’agit d’Israël, de l’Autriche et du Danemark. L’accord a été annoncé jeudi soir par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en présence de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et du chancelier autrichien Sebastian Kurz.

«Nous ne savons pas combien de temps le vaccin va rester efficace. Six mois, un an, deux ans, moins ou plus, nous ne savons pas et c’est pourquoi nous devons protéger nos populations contre la résurgence de la pandémie ou de mutations», a déclaré Netanyahu.

De son côté, Mette Frederiksen a déclaré que les trois pays mènent des recherches prometteuses qui ouvriront la voie à la prochaine génération de développement biomédicale, ajoutant que cette nouvelle alliance allait explorer la possibilité de coopérer sur des essais cliniques. Soulignons que cette alliance n’a pas été du goût de certains pays de l’Union européenne (UE), dont la France. Cette dernière estime que «le cadre européen est la solution la plus efficace» pour garantir la solidarité au sein de l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire