Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Temps de lecture

Le Maroc s’apprête à vivre un week-end décisif dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Avec 3.820.097 personnes vaccinées, le Royaume ne dispose plus que de 179.903 doses avant d’épuiser son stock de premières injections. La prochaine livraison est donc attendue plus que jamais au risque de suspendre la campagne de vaccination.

Alors que le monde vante les mérites du Maroc en termes d’organisation et d’avancement dans sa campagne de vaccination, cette dernière risque d’être suspendue (provisoirement) si aucune livraison de lots de vaccins n’est reçue d’ici lundi prochain. Avec 3.820.097 personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 au jeudi 4 mars 2021 à 18h, le Maroc n’a plus en sa possession que 179.903doses avant épuisement du stock. Dans ce contexte, l’arrivée d’un nouveau lot de vaccins est une urgence.

D’après Infomédiaire, un avion de la Royal Air Maroc (RAM)devrait décoller ce samedi 6 mars 2021 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en direction de Pékin pour revenir le lendemain matin avec un nouveau lot de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm. Une information confirmée par le360.

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Parallèlement, la livraison des doses prévues par le dispositif Covax risque de prendre plus de temps que prévu. Les pays subsahariens figurent parmi les pays prioritaires de ce dispositif lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Ghana, le Nigeria, le Kenya, l’Angola et la République démocratique du Congo (RD Congo) ont été les premiers pays à recevoir cette semaine les doses de ce dispositif. D’après une première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme, le Maroc devrait recevoir 1.881.600 de doses du vaccin anti-Covid-19, mais pas avant fin juin 2021.

Les résidents français au Maroc vaccinés gratuitement

Sous hautes instructions royales, les résidents français au Maroc ont bénéficié d’une vaccination gratuite à la Covid-19 à l’instar de tous les étrangers résidant dans le Royaume. L’Association des Français de Rabat (AFR) a tenu à remercier le roi Mohammed VI pour cette initiative : «Nous remercions chaleureusement Sa Majesté le Roi, qui grâce à sa générosité, a permis aux ressortissants français au Maroc d’être vaccinés au même titre que son peuple. Notre reconnaissance et nos vœux de bonne santé vont à Sa Majesté le Roi, au Prince Héritier et à l’ensemble de la Famille royale», écrit l’AFR.

Suspension des liaisons avec l’Algérie et l’Égypte

Dans le cadre du renforcement de ses mesures préventives contre la Covid-19, le Maroc a décidé de suspendre ses liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte. L’annonce a été faite jeudi soir sur la page Facebook de l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces deux pays se rajoutent donc à une liste de 18 pays avec qui le Maroc a suspendu toutes liaisons aériennes, à savoir : la Belgique, l’Italie, la Suisse, la Turquie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, l’Ukraine, la Suède, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Brésil etle Royaume-Uni.

Un accord tripartite pour la production d’une nouvelle génération de vaccins contre la Covid-19

Trois pays se sont unis pour le développement et la production de vaccins de nouvelle génération contre la Covid-19. Il s’agit d’Israël, de l’Autriche et du Danemark. L’accord a été annoncé jeudi soir par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en présence de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et du chancelier autrichien Sebastian Kurz.

«Nous ne savons pas combien de temps le vaccin va rester efficace. Six mois, un an, deux ans, moins ou plus, nous ne savons pas et c’est pourquoi nous devons protéger nos populations contre la résurgence de la pandémie ou de mutations», a déclaré Netanyahu.

De son côté, Mette Frederiksen a déclaré que les trois pays mènent des recherches prometteuses qui ouvriront la voie à la prochaine génération de développement biomédicale, ajoutant que cette nouvelle alliance allait explorer la possibilité de coopérer sur des essais cliniques. Soulignons que cette alliance n’a pas été du goût de certains pays de l’Union européenne (UE), dont la France. Cette dernière estime que «le cadre européen est la solution la plus efficace» pour garantir la solidarité au sein de l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire