Prévu initialement pour adoption le 25 février 2021, le projet de loi portant sur l’utilisation légale du cannabis a été reporté à une date ultérieure. Cette décision a été communiquée à l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi 4 mars 2021. Le projet de loi porté par le ministère de l’Intérieur met la lumière sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en termes de légalisation du cannabis.
Lire aussi :Légalisation du cannabis : une démarche qui rapporterait gros
Le sujet a fait beaucoup de bruit cette semaine, notamment après la sortie médiatique de l’ex-chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Dans une petite lettre publiée dans les médias, ce dernier a menacé de démissionner de son poste de membredu Conseil national du parti si ses collègues au sein du parti octroyaient un vote favorable à ce projet de loi.
Selon le journal Al Akhbar de ce jeudi, l’ex-SG du PJD irait jusqu’à mobiliser plusieurs personnes pour le gel de ce projet de loi au Parlement. Benkirane compte sur le soutien du maire de Fès, Driss El Azami, du maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, et de Boutaina Karouri, épouse de Abdelali Hamieddine, l’une des figures de prouedu parti de la lampe, pour retarder la présentation de ce projet devant la commission concernée, rapporte la même source.
Une incompréhension médiatique
La position de Benkirane est jugée «incompréhensible»par différents supports médiatiques. Certains d’entre eux ont ouvertement critiqué l’ex-chef du gouvernement. À l’image du site le360 qui dans un papier d’humeur recommande à Benkirane de «tirer sur un joint»pour se détendre.
«Au lieu de se prêter à un populisme de bas étage qui peut se résumer au pléonasme «la drogue, c’est mauvais!, Benkirane aurait pu se documenter pour prendre conscience que le marché mondial du cannabis à usage thérapeutique est en pleine ébullition», souligne Fahd Iraqui, Rédacteur en chef du le360.
Lire aussi :La légalisation du cannabis vue par la presse nationale
Ce dernier indique dans sa chronique que Benkirane «aurait pu faire preuve d’empathie, avec son propre style, envers les 60.000 familles marocaines vivant grâce à cette culture et jusque-là coincés entre le joug de narcotrafiquants et des autorités qui émettent des mandats d’arrêt à leur encontre pour cette culture illégale».
Il signale enfin «qu’un véritable homme d’État aurait agi en tirant le débat vers le haut, plutôt que d’exhumer des archives où il tape dans le tas, dans un discours incohérent sur le fond, mais amusant dans la forme».
De son côté, l’Observateur du Maroc et d’Afrique se demande si les raisons de la position de l’ex-chef du gouvernement sont d’ordres idéologiques ou politiques: «Si c’est pour des raisons idéologiques, que Benkirane nous montre où il est écrit que le cannabis est un mal absolu. Si c’est pour des raisons politiques, eh bien, cela ne veut dire qu’une chose, le PJD est dans la mélasse et on ne peut pas compter sur lui pour s’occuper des affaires du pays. Il ne peut même pas se gérer lui-même», note le journal.
De son côté, le site francophone de Hespress souligne que cette attitude adoptée par Benkirane «vient entacher davantage la réputation du Parti de la lampe»qui vit une période de turbulences avec notamment la démission de deux des poids lourds du parti, El Mostapha Ramid, ministre chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le parlement, et Driss Azami El Idrissi, président du Conseil national du PJD.
Avant d’arriver au Parlement, le projet de loi sur l’utilisation légale ducannabis prend déjà du retard au niveau du Conseil de gouvernement. Ce texte de loi va-t-il être débloqué rapidement ou risque-t-il de subir une multitude de reports jusqu’à être déprogrammé de l’agenda gouvernemental ? Affaire à suivre.
Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024