Accueil / Société

Légalisation du cannabis : report et interrogations

Temps de lecture

L’examen du projet de loi portant sur l’utilisation légale du cannabis en Conseil de gouvernement a été reporté une nouvelle fois ce jeudi à une date ultérieure. Ce texte qui s’appuie sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de légalisation du cannabis fait polémique notamment du côté du Parti de la justice et du développement (PJD). Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti a menacé de quitter ses fonctions au sein du Conseil national du parti si ce projet de loi est adopté. Détails.

Prévu initialement pour adoption le 25 février 2021, le projet de loi portant sur l’utilisation légale du cannabis a été reporté à une date ultérieure. Cette décision a été communiquée à l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi 4 mars 2021. Le projet de loi porté par le ministère de l’Intérieur met la lumière sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en termes de légalisation du cannabis.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : une démarche qui rapporterait gros

Le sujet a fait beaucoup de bruit cette semaine, notamment après la sortie médiatique de l’ex-chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Dans une petite lettre publiée dans les médias, ce dernier a menacé de démissionner de son poste de membredu Conseil national du parti si ses collègues au sein du parti octroyaient un vote favorable à ce projet de loi.

Selon le journal Al Akhbar de ce jeudi, l’ex-SG du PJD irait jusqu’à mobiliser plusieurs personnes pour le gel de ce projet de loi au Parlement. Benkirane compte sur le soutien du maire de Fès, Driss El Azami, du maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, et de Boutaina Karouri, épouse de Abdelali Hamieddine, l’une des figures de prouedu parti de la lampe, pour retarder la présentation de ce projet devant la commission concernée, rapporte la même source.

Une incompréhension médiatique

La position de Benkirane est jugée «incompréhensible»par différents supports médiatiques. Certains d’entre eux ont ouvertement critiqué l’ex-chef du gouvernement. À l’image du site le360 qui dans un papier d’humeur recommande à Benkirane de «tirer sur un joint»pour se détendre.

«Au lieu de se prêter à un populisme de bas étage qui peut se résumer au pléonasme «la drogue, c’est mauvais!, Benkirane aurait pu se documenter pour prendre conscience que le marché mondial du cannabis à usage thérapeutique est en pleine ébullition», souligne Fahd Iraqui, Rédacteur en chef du le360.

Lire aussi :La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Ce dernier indique dans sa chronique que Benkirane «aurait pu faire preuve d’empathie, avec son propre style, envers les 60.000 familles marocaines vivant grâce à cette culture et jusque-là coincés entre le joug de narcotrafiquants et des autorités qui émettent des mandats d’arrêt à leur encontre pour cette culture illégale».

Il signale enfin «qu’un véritable homme d’État aurait agi en tirant le débat vers le haut, plutôt que d’exhumer des archives où il tape dans le tas, dans un discours incohérent sur le fond, mais amusant dans la forme».

De son côté, l’Observateur du Maroc et d’Afrique se demande si les raisons de la position de l’ex-chef du gouvernement sont d’ordres idéologiques ou politiques: «Si c’est pour des raisons idéologiques, que Benkirane nous montre où il est écrit que le cannabis est un mal absolu. Si c’est pour des raisons politiques, eh bien, cela ne veut dire qu’une chose, le PJD est dans la mélasse et on ne peut pas compter sur lui pour s’occuper des affaires du pays. Il ne peut même pas se gérer lui-même», note le journal.

De son côté, le site francophone de Hespress souligne que cette attitude adoptée par Benkirane «vient entacher davantage la réputation du Parti de la lampe»qui vit une période de turbulences avec notamment la démission de deux des poids lourds du parti, El Mostapha Ramid, ministre chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le parlement, et Driss Azami El Idrissi, président du Conseil national du PJD.

Avant d’arriver au Parlement, le projet de loi sur l’utilisation légale ducannabis prend déjà du retard au niveau du Conseil de gouvernement. Ce texte de loi va-t-il être débloqué rapidement ou risque-t-il de subir une multitude de reports jusqu’à être déprogrammé de l’agenda gouvernemental ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire