La course pour devenir le prochain premier ministre du Royaume-Uni a officiellement débuté ce lundi, et les premières recrues risquent d’abandonner dès ce soir, après un week-end dominé par la controverse sur la consommation de drogue par le passé d’un grand aspirant au titre.
Au total, 11 candidats entament maintenant un processus de départage d’un mois qui devrait aboutir par la nomination d’un nouveau premier ministre du Royaume-Uni avant le 28 juillet prochain. Ce leader devra relever le redoutable défi de faire en sorte que le projet de loi Brexit ne soit pas adopté par un Parlement divisé et sceptique le 31 octobre 2019.
Le 7 juin dernier, la Première ministre Theresa May a officiellement démissionné de son poste de chef du Parti conservateur au pouvoir, après avoir échoué à trois reprises d’obtenir l’appui pour son accord Brexit. Mais elle restera en poste jusqu’à ce que son successeur soit désigné.
Ses successeurs potentiels représentent un large éventail de points de vue sur la manière dont le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne, et ils doivent lancer une série de campagnes ce lundi.
Toutefois, la couverture médiatique du week-end a été dominée par l’aveu de l’un des principaux candidats, Michael Gove, qui a avoué avoir fait usage de cocaïne « à plusieurs reprises » quand il était journaliste il y a vingt ans.
Un autre candidat, le ministre de l’Intérieur, Sajid Javid, a implicitement attaqué Gove, le dimanche sur les ondes de Sky News, pour avoir consommé des drogues. « Quiconque prend des substances de classe A doit penser à la chaîne d’approvisionnement qui va, disons, de la Colombie à Chelsea, et au nombre de vies qui sont détruites tout au long de cet itinéraire, » a-t-il déclaré.
« Les gens devraient penser à l’impact qu’ils ont sur les autres « , a-t-il ajouté. Javid a reçu un coup de pouce pour sa candidature après avoir obtenu le soutien du leader conservateur écossais Ruth Davidson, selon le Financial Times. Davidson est populaire dans les rangs libéraux du parti.
Mais ce sont les points de vue des candidats sur le Brexit qui devraient jouer un rôle décisif, les partisans du dogmatisme demandent au gouvernement britannique d’abandonner les pourparlers avec l’UE et de renoncer à un accord commercial, une mesure qui apaiserait leurs craintes, mais pourrait perturber sévèrement le développement économique et entraîner la chute du gouvernement conservateur, qui est fragile et en voie d’effondrement.
Le favori Boris Johnson a maintenu ses options ouvertes, affirmant qu’il veut un accord, mais qu’il est prêt à partir sans si l’UE ne fait pas d’autres concessions.
Les partisans de la ligne dure sont représentés par Dominic Raab, qui se dit prêt à demander à la Reine d’utiliser les pouvoirs monarchiques pour suspendre le Parlement, si ce dernier empêche un Brexit sans accord avant le 31 octobre – ce que de nombreux observateurs estiment être un risque de crise constitutionnelle à grande échelle. Raab va lancer sa campagne aujourd’hui sous la bannière de « Bâtir une Grande-Bretagne plus juste » (« Building a Fairer Britain »), indique Reuters.
Entre-temps, le ministre de la Santé, Matt Hancock, a écarté l’hypothèse d’un départ sans accord. Hancock s’apprête à promettre un « nouveau départ » pour la Grande-Bretagne avec une plate-forme pro-entreprise destinée à de nouveaux jeunes électeurs.
D’autres lancements de campagne sont attendus ces lundi et mardi.
Avant 17 h aujourd’hui, chacun des 11 candidats devra assurer un minimum de huit appuis parmi les quelque 300 législateurs élus par les conservateurs. Ceux qui n’y parviendront pas seront obligés de se retirer immédiatement.
Au cours du mois prochain, les députés réduiront le nombre de candidats par le biais d’une série de votes, pour établir une liste restreinte de deux candidats. Les membres du Parti conservateur, estimés entre 125 000 et 150 000 personnes, choisiront ensuite entre les deux en votant par correspondance.
Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023