Accueil / Monde

Grande-Bretagne: la guerre de la succession à Theresa May

Temps de lecture

La course pour devenir le prochain premier ministre du Royaume-Uni a officiellement débuté ce lundi, et les premières recrues risquent d’abandonner dès ce soir, après un week-end dominé par la controverse sur la consommation de drogue par le passé d’un grand aspirant au titre.

Au total, 11 candidats entament maintenant un processus de départage d’un mois qui devrait aboutir par la nomination d’un nouveau premier ministre du Royaume-Uni avant le 28 juillet prochain. Ce leader devra relever le redoutable défi de faire en sorte que le projet de loi Brexit ne soit pas adopté par un Parlement divisé et sceptique le 31 octobre 2019.

Le 7 juin dernier, la Première ministre Theresa May a officiellement démissionné de son poste de chef du Parti conservateur au pouvoir, après avoir échoué à trois reprises d’obtenir l’appui pour son accord Brexit. Mais elle restera en poste jusqu’à ce que son successeur soit désigné.

Ses successeurs potentiels représentent un large éventail de points de vue sur la manière dont le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne, et ils doivent lancer une série de campagnes ce lundi.

Toutefois, la couverture médiatique du week-end a été dominée par l’aveu de l’un des principaux candidats, Michael Gove, qui a avoué avoir fait usage de cocaïne « à plusieurs reprises » quand il était journaliste il y a vingt ans.

Un autre candidat, le ministre de l’Intérieur, Sajid Javid, a implicitement attaqué Gove, le dimanche sur les ondes de Sky News, pour avoir consommé des drogues. « Quiconque prend des substances de classe A doit penser à la chaîne d’approvisionnement qui va, disons, de la Colombie à Chelsea, et au nombre de vies qui sont détruites tout au long de cet itinéraire, » a-t-il déclaré.

« Les gens devraient penser à l’impact qu’ils ont sur les autres « , a-t-il ajouté. Javid a reçu un coup de pouce pour sa candidature après avoir obtenu le soutien du leader conservateur écossais Ruth Davidson, selon le Financial Times. Davidson est populaire dans les rangs libéraux du parti.

Mais ce sont les points de vue des candidats sur le Brexit qui devraient jouer un rôle décisif, les partisans du dogmatisme demandent au gouvernement britannique d’abandonner les pourparlers avec l’UE et de renoncer à un accord commercial, une mesure qui apaiserait leurs craintes, mais pourrait perturber sévèrement le développement économique et entraîner la chute du gouvernement conservateur, qui est fragile et en voie d’effondrement.

Le favori Boris Johnson a maintenu ses options ouvertes, affirmant qu’il veut un accord, mais qu’il est prêt à partir sans si l’UE ne fait pas d’autres concessions.

Les partisans de la ligne dure sont représentés par Dominic Raab, qui se dit prêt à demander à la Reine d’utiliser les pouvoirs monarchiques pour suspendre le Parlement, si ce dernier empêche un Brexit sans accord avant le 31 octobre – ce que de nombreux observateurs estiment être un risque de crise constitutionnelle à grande échelle. Raab va lancer sa campagne aujourd’hui sous la bannière de « Bâtir une Grande-Bretagne plus juste » (« Building a Fairer Britain »), indique Reuters.

Entre-temps, le ministre de la Santé, Matt Hancock, a écarté l’hypothèse d’un départ sans accord. Hancock s’apprête à promettre un « nouveau départ » pour la Grande-Bretagne avec une plate-forme pro-entreprise destinée à de nouveaux jeunes électeurs.

D’autres lancements de campagne sont attendus ces lundi et mardi.

Avant 17 h aujourd’hui, chacun des 11 candidats devra assurer un minimum de huit appuis parmi les quelque 300 législateurs élus par les conservateurs. Ceux qui n’y parviendront pas seront obligés de se retirer immédiatement.

Au cours du mois prochain, les députés réduiront le nombre de candidats par le biais d’une série de votes, pour établir une liste restreinte de deux candidats. Les membres du Parti conservateur, estimés entre 125 000 et 150 000 personnes, choisiront ensuite entre les deux en votant par correspondance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Paul Karason, l’homme schtroumpf

Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.

Atika Ratim - 9 août 2022

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.

Atika Ratim - 10 novembre 2022

40 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?

Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Gaza : «nous n’oublierons jamais»

Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.

Atika Ratim - 9 décembre 2023

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe

Atika Ratim - 20 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire