Accueil / Société

Éducation : la réforme du secteur ne peut plus être retardée, selon Amzazi

Temps de lecture

Malgré la conjoncture exceptionnelle de la pandémie de la Covid-19, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, estime que le chantier de la réforme du système éducatif ne peut plus être retardé. Intervenant ce mardi 2 mars lors d’une réunion régionale de coordination portant sur le programme de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, le ministre a affirmé que le développement de l’éducation nationale repose sur l’appropriation collective de divers projets stratégiques et de la mise en place de mécanismes d’intervention innovants sur le terrain.

La réforme du système éducatif marocain devient de plus en plus urgente. Selon Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce chantier d’envergure ne doit plus être retardé, malgré la conjoncture exceptionnelle de la pandémie de la Covid-19. Intervenant ce mardi 2 mars lors d’une réunion régionale de coordination portant sur le programme de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, le ministre a avancé que ce sont «l’appropriation collective de divers projets stratégiques» et la mise en place de «mécanismes d’intervention sur le terrain» qui assureront une réforme réussie de l’éducation nationale. Il a également souligné que le succès de ce projet repose sur la consolidationdes canaux de coordination, la convergence entre les différents programmes de développement local et les programmes de mise en œuvre de la loi-cadre ainsi que le suivi précis et régulier des chantiers déjà entamés.

Pour le responsable, les réunions régionales jouent aussi un rôle important tant au niveau de l’activation des dispositions de la loi-cadre 51.17 que de l’optimisation du processus national de planification stratégique lié au secteur de l’éducation. C’est dans ce sens, poursuit-il, que la tutelle a tenu à accélérer l’introduction de ce processus, en l’adoptant dès la rentrée scolaire actuelle. Ce dernier a été établi conformément à une feuille de route spécifique, dont les différentes étapes ont été respectées et honorées au cours de son implémentation, et ce «dans le cadre d’une approche participative entre l’administration centrale, les AREF, les universités et les délégations régionales pour la formation professionnelle». Saïd Amzazi estime d’ailleurs que c’est grâce à cette approche que son département a pumettre en œuvre plusieurs mécanismes et projets aux niveaux national et régional.

Plus de 16 projets prévus pour la réforme optimale dusecteur

Par ailleurs, Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pour sa part indiqué que la vision stratégique de la réforme du système éducatif, élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et couvrant la période de 2015 à 2030, n’est en fait que le résultat des réformes successives qu’a connues le secteur. L’objectif in fine de ce chantier est «de créer une nouvelle école basée sur l’équité et l’égalité des chances, afin d’assurer la qualité pour tous et la promotion de l’individu et de la société».

De plus, Ouaouicha aprécisé qu’une nouvelle méthodologie a été adoptée par la tutelle pour veiller au respect et à l’application des dispositions de la loi cadre 51.17. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un portefeuille de 16 projets au profit du département del’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Lesdits 16 projets ont été répartisen trois axes stratégiques, dont le premier concerne l’équité et l’égalité des chances (cinq projets), le deuxième l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation (six projets) et le troisième la gouvernance et la mobilisation (cinq projets). Les universités du Royaume seront impliquées au côté du ministère danslesuivi de ces chantiers, aussi bien au niveau central qu’au niveau régional.

Enfin, la réunion du mardi a également été l’occasion pour plusieurs intervenants, notammentle wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, d’exposer leurs projets régionaux pour l’implémentation optimale des dispositions de la loi-cadre au niveau de l’AREF et de la délégation régionale de la formation professionnelle ainsi que des universités Mohammed V à Rabat et Ibn Tofail à Kénitra. Selon la MAP, en marge de cette rencontre, Amzazi aprésidé la cérémonie de signature de sept accords de partenariat entre l’AREF et l’université Mohammed V, l’université Ibn Tofail, l’université internationale de Rabat, l’institut français de Rabat, le British Council au Maroc, le Bureau de l’éducation de l’ambassade d’Espagne au Maroc et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire