Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Akhannouch en visite de terrain à Chefchaouen

Akhannouch en visite de terrain à Chefchaouen

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 3 mars, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a effectué une visite de terrain dans la province de Chefchaouen. Selon un communiqué du département d’Akhannouch, ce déplacement a porté sur l’inauguration du marché de poisson de Bab Berred, le suivi de projets de développement agricole et rural lancés dans le cadre du Plan Maroc vert et ceux programmés dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Accompagné de Mohammed Alami Ouaddane, le gouverneur de cette province, ainsi que des élus locaux et d’une importante délégation de responsables du ministère, le ministre a participé à la cérémonie d’inauguration du marché de poisson de Bab Berred, qui a nécessité un financement de 3,58 millions DH (MDH). Lancé dans le cadre de la stratégie Halieutis, ce marché de vente de poisson au détail, construit sur une superficie de 556 m2, a pour objectif de valoriser et d’améliorer les conditions de commercialisation des produits de la pêche maritime et d’améliorer l’accessibilité de cesproduits.

À Stehat, Aziz Akhannouch a procédé au lancement de la deuxième tranche des travaux de la piste reliant la RN 16 à Oued ElKannar. Construite sur sept kilomètres, cette route a mobilisé un investissement de 13,4 MDH. Elle permettra de desservir 13 douars et 14 écoles dans les communes territoriales de Stehat et Bni Bouzra. Dans les communes territoriales de Tassift et Tizgane, la visite a concerné le projet d’aménagement hydro-agricole de la rive droite du périmètre de Oued Laou et de création de plantations d’arboriculture fruitière, dont le coût global s’élève à 115 MDH etdont la réalisation s’étend depuis 2019 jusqu’à 2022. Ce projet, qui profitera à plus de 750 bénéficiaires, comprend notamment la plantation d’avocatier sur 600 ha, l’équipement des exploitations agricoles en goutte à goutte, l’électrification, l’aménagement de pistes d’accès, ainsi que l’accompagnement des agriculteurs.

Enfin, le ministre a visité l’école communale de Tassift, construite dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (PRDTS). Ce dernier totalise 774 projets, dont 449 ont été réalisés et 325 sont en cours de réalisation, pour un coût global qui dépasse 4,5 MDH au profit de 128 communesde la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la période 2017-2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire