Accueil / Société

Sécurité routière : NARSA sur tous les fronts

Temps de lecture

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a présidé le mercredi 24 février 2021 à Rabat, les travaux de la troisième session du Conseil d’Administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

A cette occasion, le plan triennal 2020-2022 de l’Agence, son programme d’action, son budget et son amendement ont été approuvés au titre de l’année 2020, en sus d’une panoplie de décisions, notamment l’organigramme de l’Agence.

Pour 2021, ce sont 4600 km de réseau qui sont concernés par les travaux d’amélioration de la signalisation, pour une dotation de 100 MDH.Une convention de partenariat entre le département de tutelle et la NARSA pour résoudre la problématique des points noirs, sera aussi actée. Pour une enveloppe de 375 MDH, cette convention vient résoudre les problèmes rencontrés sur les axes considérés comme les plus dangereux pour la circulation.

D’autres opérations seront lancées pour l’aménagement de certains tronçons qui n’ont pas été achevés, essentiellement la route nationale N°9 reliant Ouarzazate à Ait Zineb, et qui devra coûter près de 230 MDH.

Pour rappel, lenombre d’accidents meurtriers afficheune baisse de 17% en 2020. Celui des morts a régresséde 18%, et des blessés gravesde 22%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire