Accueil / Société

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Temps de lecture

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session extraordinaire. Deux de ces trois textes de loi concernent les lois électorales. Il s’agit du projet de loi relatif aux listes électorales générales, aux opérations de référendum et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et du projet de loi relatif au Code électoral et à l’organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles. La session extraordinaire reste ouverte jusqu’à nouvel ordre. Détails.

La Chambre des représentants a tenu ce mardi après-midi une séance plénière dans le cadre de la session extraordinaire. La séance d’hier a été consacrée àl’examen de plusieurs projets de loi. Lors de ce rendez-vous, trois textes ont été approuvés à l’unanimité :

– le projet de loi n° 11-21 complétant et modifiant la loi n° 9-97 relative au code électoral et à l’organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles,

– le projet de loi 10.21 modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendum et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires,

– le projet de loi 08.21 modifiant et complétant la loi organique N°02.12 relative à la nomination aux fonctions supérieures en application des dispositions 49 et 92 de la Constitution.

Lire aussi :Élections 2021: de grosses attentes autour des lois électorales

Concernent le premier projet de loi cité, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a indiqué que ce dernier comprenait un amendement important lié à la garantie de la représentation des femmes dans les chambres professionnelles. Le projet propose, pour les chambres d’agriculture, de réserver un nombre de sièges exclusivement aux femmes. Ainsi, une chambre qui compte 30 sièges et moins devra consacrer deux sièges pour les femmes. Une chambre qui compte 30 sièges et plus devra prévoir 1 siège de plus pour la gent féminine pour chaque 10 sièges supplémentaires.

Concernant les autres chambres (commerce, industrie et services, artisanat, pêche maritime) le projet de loi préconise que toute liste de candidature soumise ne peut comporter trois noms consécutifs de candidats du même sexe.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué, ensuite, que ce projet de loi prévoit un délai suffisant pour l’inscription (21 jours) et que les partis politiques, après avoir arrêté définitivement les listes électorales des chambres professionnelles, peuvent obtenir, à leur demande, un extrait de ces listes.

Projet de loi relatif aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires

Ce projet de loi fixe un cadre juridique déterminant les modalités d’actualisation du corps électoral lors de chaque échéance d’élections communales, régionales ou législatives.

En fonction de la nature des échéances, le projet de loi détermine les délais fixés pour le dépôt des nouvelles demandes d’inscription, les demandes de transfert d’inscription et les réunions des comités administratifs, le dépôt des tableaux rectificatifs, la communication des décisions des commissions aux personnes concernées, le délai fixé pour le dépôt des recours et des décisions à leur sujet, en plus de la date de finalisation définitive des listes électorales.

Lire aussi :Elections 2021:un budget et des divisions

Dans ce cadre, et en relation avec les préparatifs pour les prochaines élections générales, le texte prévoit une période de 30 jours pour l’inscription des nouveaux électeurs et pour le dépôt des demandes de transfert d’inscription. Le texte contient également de nouvelles dispositions permettant aux jeunes, femmes et hommes, qui ont obtenu leur CNIE pour la première fois, de s’inscrire aux listes électorales générales.

À cet effet, l’autorité administrative locale devra appeler tout jeune ayant obtenu sa CNIE pour la première fois et qui n’est pas inscrit sur les listes précitées à déposer sa demande d’inscription sur la liste électorale de la commune ou l’arrondissement de résidence.

Projet de loi organique n° 08.21 relatif à la nomination aux postes supérieurs

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a indiqué que ce texte vise à modifier et compléter la liste des établissements et des entreprises publics en y ajoutant le «Fonds d’investissement Mohammed VI» dont la nomination de responsables fait l’objet de délibération au Conseil des ministres.

Les dispositions de ce projet concernent également la modification de l’appellation de la «Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des agents d’autorité du ministère de l’Intérieur», par l’appellation «Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des agents d’autorité et des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur». Le projet de loi prévoit également le changement de l’appellation «Instance financière marocaine en charge du projet du pôle financier de Casablanca»par l’appellation «Instance du pôle financier de Casablanca».

Enfin, l’appellation «Conseil général de l’équipement et des transports», deviendra «Conseil général de l’équipement, des transports, de la logistique et de l’eau». Rappelons que 9 projets de loi sont inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire. 6 textes concernent le dispositif électoral tandis que le reste concerne la protection sociale etla réforme de l’Instance de probité et deprévention de la corruption.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire