France-Algérie : Emmanuel Macron reconnait que la mort de Boumendjel n’était pas un suicide
Ce mardi 2 mars, le président français Emmanuel Macron a reconnu que les autorités françaises ont «torturé et assassiné» le militant algérien Ali Boumendjel pendant la guerre d’indépendance de son pays,requalifiant officiellement une mort qui a été présentée comme unsuicide. C’est au nom de la France que Macron a fait cette déclaration lors d’une réunion avec les petits-enfants de Boumendjel. La décision du président français de communiquer sur ce crime intervient après qu’il a suscité l’indignation publique en janvier dernier en refusant de présenter des excuses officielles pour les abus commis par les autorités de la République pendant l’occupation de l’Algérie. En revanche, il avait accepté de former une «commission vérité», comme le recommande un rapport commandé par le gouvernement pour mettre en lumière le passé colonial de la France.
Notons que l’hexagoneabrite des millions de personnes ayant des origines algériennes, dontdes descendants d’anciens colons français, ou ayant des liensavec la terrible guerre d’indépendance de l’Algérie, qui a duré huit ans. Cetteguerre a été marquée par la torture, les disparitions et les décès en prisons de militants algériens, mais les présidents français ont évité un conflit associé à l’humiliation et à la brutalité nationale. Boumendjel, nationaliste et avocat, a été arrêté pendant la bataille d’Alger par l’armée française, «placé en isolement, torturé, puis tué le 23 mars 1957», a souligné le Palais de l’Élysée dans un communiqué. «Ali Boumendjel ne s’est pas suicidé. Il a été torturé puis tué», a indiqué Macron aux petits-enfants de Boumendjel, selon la même source.
D’après l’AFP, ce n’est pas la première fois que la cause réelle du décès du militant algérien a été dévoilée. En 2000, l’ancien chef des services secrets français à Alger, Paul Aussaresses, a avoué avoir ordonné la mort de Boumendjel et d’avoir fait passer son meurtre pour un suicide.
Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée
Monde - Un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, en Turquie.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)
Monde - L’Agence américaine NOAA révèle que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Trump face à Musk : une conversation en roue libre
Monde - Donald Trump et Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza
Monde - Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, et l’Italie soutiennent les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza.
Hajar Toufik - 13 août 2024Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI
Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.
Mbaye Gueye - 13 août 2024Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO
Monde - Entre le 26 juillet et le 2 août la Métropole du Grand Paris a accueilli environ 1,73 million de touristes.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde
Monde - En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde, le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'OIT.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes
Monde - Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo.
Rédaction LeBrief - 10 août 2024Les canyons de Californie ravagés par les incendies
Khansaa Bahra - 4 décembre 2020L’ONU condamne l’islamophobie en France
Nora Jaafar - 16 avril 2021Le Prince
Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024Critique et Vérité
Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Le jour où la Reine d’Angleterre est morte
Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?
Atika Ratim - 9 septembre 2022