Accueil / Monde

France-Algérie : Emmanuel Macron reconnait que la mort de Boumendjel n’était pas un suicide

Temps de lecture

Ce mardi 2 mars, le président français Emmanuel Macron a reconnu que les autorités françaises ont «torturé et assassiné» le militant algérien Ali Boumendjel pendant la guerre d’indépendance de son pays,requalifiant officiellement une mort qui a été présentée comme unsuicide. C’est au nom de la France que Macron a fait cette déclaration lors d’une réunion avec les petits-enfants de Boumendjel. La décision du président français de communiquer sur ce crime intervient après qu’il a suscité l’indignation publique en janvier dernier en refusant de présenter des excuses officielles pour les abus commis par les autorités de la République pendant l’occupation de l’Algérie. En revanche, il avait accepté de former une «commission vérité», comme le recommande un rapport commandé par le gouvernement pour mettre en lumière le passé colonial de la France.

Notons que l’hexagoneabrite des millions de personnes ayant des origines algériennes, dontdes descendants d’anciens colons français, ou ayant des liensavec la terrible guerre d’indépendance de l’Algérie, qui a duré huit ans. Cetteguerre a été marquée par la torture, les disparitions et les décès en prisons de militants algériens, mais les présidents français ont évité un conflit associé à l’humiliation et à la brutalité nationale. Boumendjel, nationaliste et avocat, a été arrêté pendant la bataille d’Alger par l’armée française, «placé en isolement, torturé, puis tué le 23 mars 1957», a souligné le Palais de l’Élysée dans un communiqué. «Ali Boumendjel ne s’est pas suicidé. Il a été torturé puis tué», a indiqué Macron aux petits-enfants de Boumendjel, selon la même source.

D’après l’AFP, ce n’est pas la première fois que la cause réelle du décès du militant algérien a été dévoilée. En 2000, l’ancien chef des services secrets français à Alger, Paul Aussaresses, a avoué avoir ordonné la mort de Boumendjel et d’avoir fait passer son meurtre pour un suicide.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.

Mbaye Gueye - 18 août 2024

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».

Mbaye Gueye - 16 août 2024

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024
Voir plus

Des Nazis au Maroc ?

Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.

Atika Ratim - 29 juillet 2022

François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?

Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».

Atika Ratim - 9 septembre 2022

Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Monde, Sport - Le Mondial 2022 a débuté officiellement à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé.

Atika Ratim - 21 novembre 2022

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Monde - L’équipe du Liban ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais ont pourtant besoin de ce divertissement.

Atika Ratim - 2 décembre 2022

France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires

Monde Le gouvernement français a interdit l'installation d’applications «récréatives» sur les téléphones des agents de la fonction publique.

Manal Ben El Hantati - 24 mars 2023

La vie à Bagdad à 48°C

Monde - Bagdad devient invivable avec des températures qui frôlent les records atteints dans la Vallée de la Mort aux États-Unis.

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire