Le Maroc poursuit sa campagne de vaccination contre la Covid-19. L’objectif cette semaine est d’atteindre les 4 millions de personnes vaccinées. Au 1er mars 2021 à 18h, 3.568.670 personnes ont reçu au moins une dose des vaccins contre la Covid-19, soit près de 10% de la population (9,75%). Le Maroc est la nation qui vaccine le plus sa population sur le continent africain et la 2e nation arabe qui réalise cette performance après les Émirats arabes unis (6.028.417 personnes vaccinées).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Une reconnaissance mondiale
La prouesse réalisée par le Maroc a fait du bruit de l’autre côté de la méditerranée. Le journal allemand Die Welt a récemment qualifié le royaume de «Champion d’Afrique du Nord» de vaccination, précisant que le Maroc a dépassé l’Allemagne en termes de vaccinations. En effet, même si l’Allemagne a une marge d’avance sur le Maroc pour ce qui est du nombre d’injections administrées (6.174.362 pour l’Allemagne contre 3.568.670), ce dernier a un rythme de vaccination quotidien plus élevé (175.138 injections par jour contre 157.933 injections pour l’Allemagne).
«Un SMS suffit et quelques secondes plus tard, les Marocains recevront leur rendez-vous de vaccination. Le Royaume a dépassé l’Allemagne en matière de vaccination. Et tandis que l’Europe est bloquée, la vie au Maroc est presque comme avant… », souligne Alfred Hackensberger, le correspondant qui a rédigé l’article pour le journal allemand Die West.
Lire aussi :Restrictions : 15 jours de plus
Le Die Welt, un des plus grands quotidiens allemands a également précisé «qu’au moment où l’Allemagne ainsi que d’autres pays européens sont touchés par la deuxième vague de la pandémie, le Maroc est en bonne voie pour sortir de la crise».
Pour sa part, l’agence de presse japonaise Pan Orient News indique que «l’expérience marocaine est l’une des expériences les plus réussies dans la lutte contre la Covid-19, notamment en ce qui concerne la gestion de l’approvisionnement du vaccin». Pan Orient News salue la mobilisation du peuple dans cette lutte contre la pandémie et la «gestion exemplaire»du Maroc dans sa campagne de vaccination.
Il faut dire que malgré la grande difficulté de s’approvisionner en vaccin et un retard enregistré dans le lancement de sa campagne, le Maroc a réussi un bon départ. 8 millions de doses ont été reçues en l’espace de 5 semaines. Cependant, le besoin est toujoursprésent, le pays a en sa possession aujourd’hui moins de 500.000 flacons, soit l’équivalent de 2 à 4 jours de vaccination seulement.
Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi
Des appels sont lancés auprès des partenaires du Royaume dans la lutte contre la Covid-19 (Sinopharm et AstraZeneca) afin d’accélérer la livraison des prochaines doses. Certaines sources médiatiques parlent d’un nouvel arrivage de Chine le week-end prochain. À ce jour, le Maroc a reçu 6 millions de doses du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et 2 millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm. La commande marocaine auprès de ses deux partenaires atteint 66 millions de doses.
La production et livraison des vaccins n’est pas aussi rapide que ce qui est espéré. Sur le plan mondial, 245 millions de doses seulement de vaccins anti-Covid ont été administrées dans 123 pays ou territoires depuis le mois de décembre dernier. De plus, près de la moitié du nombre de doses administrées (48%) ont été reçus par deux pays, la Chine et les États-Unis.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022