Le Maroc poursuit sa campagne de vaccination contre la Covid-19. L’objectif cette semaine est d’atteindre les 4 millions de personnes vaccinées. Au 1er mars 2021 à 18h, 3.568.670 personnes ont reçu au moins une dose des vaccins contre la Covid-19, soit près de 10% de la population (9,75%). Le Maroc est la nation qui vaccine le plus sa population sur le continent africain et la 2e nation arabe qui réalise cette performance après les Émirats arabes unis (6.028.417 personnes vaccinées).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Une reconnaissance mondiale
La prouesse réalisée par le Maroc a fait du bruit de l’autre côté de la méditerranée. Le journal allemand Die Welt a récemment qualifié le royaume de «Champion d’Afrique du Nord» de vaccination, précisant que le Maroc a dépassé l’Allemagne en termes de vaccinations. En effet, même si l’Allemagne a une marge d’avance sur le Maroc pour ce qui est du nombre d’injections administrées (6.174.362 pour l’Allemagne contre 3.568.670), ce dernier a un rythme de vaccination quotidien plus élevé (175.138 injections par jour contre 157.933 injections pour l’Allemagne).
«Un SMS suffit et quelques secondes plus tard, les Marocains recevront leur rendez-vous de vaccination. Le Royaume a dépassé l’Allemagne en matière de vaccination. Et tandis que l’Europe est bloquée, la vie au Maroc est presque comme avant… », souligne Alfred Hackensberger, le correspondant qui a rédigé l’article pour le journal allemand Die West.
Lire aussi :Restrictions : 15 jours de plus
Le Die Welt, un des plus grands quotidiens allemands a également précisé «qu’au moment où l’Allemagne ainsi que d’autres pays européens sont touchés par la deuxième vague de la pandémie, le Maroc est en bonne voie pour sortir de la crise».
Pour sa part, l’agence de presse japonaise Pan Orient News indique que «l’expérience marocaine est l’une des expériences les plus réussies dans la lutte contre la Covid-19, notamment en ce qui concerne la gestion de l’approvisionnement du vaccin». Pan Orient News salue la mobilisation du peuple dans cette lutte contre la pandémie et la «gestion exemplaire»du Maroc dans sa campagne de vaccination.
Il faut dire que malgré la grande difficulté de s’approvisionner en vaccin et un retard enregistré dans le lancement de sa campagne, le Maroc a réussi un bon départ. 8 millions de doses ont été reçues en l’espace de 5 semaines. Cependant, le besoin est toujoursprésent, le pays a en sa possession aujourd’hui moins de 500.000 flacons, soit l’équivalent de 2 à 4 jours de vaccination seulement.
Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi
Des appels sont lancés auprès des partenaires du Royaume dans la lutte contre la Covid-19 (Sinopharm et AstraZeneca) afin d’accélérer la livraison des prochaines doses. Certaines sources médiatiques parlent d’un nouvel arrivage de Chine le week-end prochain. À ce jour, le Maroc a reçu 6 millions de doses du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et 2 millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm. La commande marocaine auprès de ses deux partenaires atteint 66 millions de doses.
La production et livraison des vaccins n’est pas aussi rapide que ce qui est espéré. Sur le plan mondial, 245 millions de doses seulement de vaccins anti-Covid ont été administrées dans 123 pays ou territoires depuis le mois de décembre dernier. De plus, près de la moitié du nombre de doses administrées (48%) ont été reçus par deux pays, la Chine et les États-Unis.
Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022