Le Maroc poursuit sa campagne de vaccination contre la Covid-19. L’objectif cette semaine est d’atteindre les 4 millions de personnes vaccinées. Au 1er mars 2021 à 18h, 3.568.670 personnes ont reçu au moins une dose des vaccins contre la Covid-19, soit près de 10% de la population (9,75%). Le Maroc est la nation qui vaccine le plus sa population sur le continent africain et la 2e nation arabe qui réalise cette performance après les Émirats arabes unis (6.028.417 personnes vaccinées).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Une reconnaissance mondiale
La prouesse réalisée par le Maroc a fait du bruit de l’autre côté de la méditerranée. Le journal allemand Die Welt a récemment qualifié le royaume de «Champion d’Afrique du Nord» de vaccination, précisant que le Maroc a dépassé l’Allemagne en termes de vaccinations. En effet, même si l’Allemagne a une marge d’avance sur le Maroc pour ce qui est du nombre d’injections administrées (6.174.362 pour l’Allemagne contre 3.568.670), ce dernier a un rythme de vaccination quotidien plus élevé (175.138 injections par jour contre 157.933 injections pour l’Allemagne).
«Un SMS suffit et quelques secondes plus tard, les Marocains recevront leur rendez-vous de vaccination. Le Royaume a dépassé l’Allemagne en matière de vaccination. Et tandis que l’Europe est bloquée, la vie au Maroc est presque comme avant… », souligne Alfred Hackensberger, le correspondant qui a rédigé l’article pour le journal allemand Die West.
Lire aussi :Restrictions : 15 jours de plus
Le Die Welt, un des plus grands quotidiens allemands a également précisé «qu’au moment où l’Allemagne ainsi que d’autres pays européens sont touchés par la deuxième vague de la pandémie, le Maroc est en bonne voie pour sortir de la crise».
Pour sa part, l’agence de presse japonaise Pan Orient News indique que «l’expérience marocaine est l’une des expériences les plus réussies dans la lutte contre la Covid-19, notamment en ce qui concerne la gestion de l’approvisionnement du vaccin». Pan Orient News salue la mobilisation du peuple dans cette lutte contre la pandémie et la «gestion exemplaire»du Maroc dans sa campagne de vaccination.
Il faut dire que malgré la grande difficulté de s’approvisionner en vaccin et un retard enregistré dans le lancement de sa campagne, le Maroc a réussi un bon départ. 8 millions de doses ont été reçues en l’espace de 5 semaines. Cependant, le besoin est toujoursprésent, le pays a en sa possession aujourd’hui moins de 500.000 flacons, soit l’équivalent de 2 à 4 jours de vaccination seulement.
Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi
Des appels sont lancés auprès des partenaires du Royaume dans la lutte contre la Covid-19 (Sinopharm et AstraZeneca) afin d’accélérer la livraison des prochaines doses. Certaines sources médiatiques parlent d’un nouvel arrivage de Chine le week-end prochain. À ce jour, le Maroc a reçu 6 millions de doses du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et 2 millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm. La commande marocaine auprès de ses deux partenaires atteint 66 millions de doses.
La production et livraison des vaccins n’est pas aussi rapide que ce qui est espéré. Sur le plan mondial, 245 millions de doses seulement de vaccins anti-Covid ont été administrées dans 123 pays ou territoires depuis le mois de décembre dernier. De plus, près de la moitié du nombre de doses administrées (48%) ont été reçus par deux pays, la Chine et les États-Unis.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024