Ce lundi 1ermars, El Mostapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, a affirmé qu’il ne quittaitplus le gouvernement de Saad Dine El Otmani. C’est dans une publication sur Facebook que le ministre a expliqué avoir retiré sa demande de démission, le lendemain de son annonce, et ce à la suite d’un appel téléphonique du roi Mohammed VI. Le Souverain, poursuit-il, lui a adressé «des paroles paternelles pleines de tendresse et des expressions d’encouragement et de sympathie, qui était un traitement suffisant et un baume de guérison». Lors de cet échange, précise Ramid, le Roi a également souligné sa volonté de voir son ministre d’État continuer d’assumer ses fonctions. «Donc je n’avais rien d’autre que le devoir d’obéir et de répondre rapidement», a-t-il soutenu.
Lire aussi :Crise au PJD : démissions de deux figures phares du parti
Notons qu’à la fin de la semaine dernière, le Parti de la justice et du développement (PJD) avait été secoué non pas seulement par la décision de démission d’El Mostapha Ramid, mais également celle d’Idriss El Azami El Idrissi, président du Conseil national et secrétariat général du parti de la lampe. Alors que Ramid a expliqué sa décision par des problèmes de santé, El Azami a quant à lui avancé quesa démarche a été motivée par l’état actuel du PJD, ses positions non conformes à ses principes, les désaccords internes notamment au sein du gouvernementet les tentatives déplacéesdes leaders du parti de calmer les tensions au lieu d’impliquer les militants dans les prises de position et de décision.
Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants
Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale
Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse
Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024PJD : El Otmani appelé à démissionner
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Mounir Lymouri, nouveau maire de Tanger
Khansaa Bahra - 22 septembre 2021Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?
Mohamed Laabi - 21 janvier 2022Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire
Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.
Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024