La toile de Churchill représentant la Koutoubia vendue à plus de 8 millions d’euros
Ce lundi 1er mars, une toile de l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, représentant le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech, a été présentée aux enchères. La tour de la mosquée Koutoubia, tableau peint à l’occasion d’une visite officielle pendant la Seconde Guerre mondiale, a été vendue par la maison de ventes Christie’s à Londres à sept millions de livres sterling, soit environ 8,1 millions d’euros.
La toile en question a été peinte par l’ancien Premier ministre britannique lors de sa visite au Maroc en 1943 pour prendre part à la conférence historique d’Anfa. Selon l’historien d’art britannique Barry Phipps, il s’agit de «l’œuvre la plus importante de Churchill, compte tenu de son lien étroit avec l’histoire du XXe siècle». Churchill a offert ce tableau au président américain Franklin Roosevelt avant qu’un de ses fils ne le vende dans les années 1950. Il a ensuite été revendu plusieurs fois avant d’arriver entre les mains de la star hollywoodienne Angelina Jolie en 2011.
Notons que Winston Churchill a réalisé environ 45 peintures représentant des paysages marocains après avoir été encouragé à visiter le pays par son professeur d’art Sir John Lavery. Il s’inspire également de la ville ocre et peint Scène à Marrakechen 1935. Cette œuvre a été adjugée à 1,55 million de livres lors de la même vente.
Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024